Etude d'un laser a fibre microstructuree en forme de huit

Couverture du livre « Etude d'un laser a fibre microstructuree en forme de huit » de Guesmi Khmaies aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les travaux de recherche, menés dans ce manuscrit, portent sur l'étude d'un laser à fibre en forme de huit et le développement de sources à 1.6 µm. En premier temps, nous avons étudié la dynamique impulsionnelle d'un laser à fibre microstructurée en forme de huit. L'objectif est de montrer l'impact des propriétés de la fibre microstrurée sur le comportement impulsionnel du laser. En second lieu, nous avons développé une source laser émettant à 1.6 µm à partir d'un amplificateur fonctionnant dans la bande C. La méthode que nous avons explorée est basée sur la gestion des pertes linéaires. L'émission, en continu et en verrouillage de mode, a été démontrée dans deux configurations différentes.