Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
«?Ça commence parfois par une inquiétude ou un malaise. On se sent en décalage, on craint d'agir de manière déplacée. On a le sentiment de ne pas «être à sa place». Mais qu'est-ce qu'être à sa place, dans sa famille, son couple, son travail ? Quels sont les espaces, réels ou symboliques, qui nous accueillent ou nous rejettent ? Faut-il tenter de conquérir les places qui nous sont interdites, à cause de notre genre, notre handicap, notre âge, notre origine ethnique ou sociale ? Peut-être faut-il transformer ces lieux de l'intérieur et s'y créer une place à soi ??» Dans cet ouvrage aussi passionnant que sensible, la philosophe Claire Marin explore toutes les places que nous occupons - quotidiennement, volontairement ou contre notre gré, celles que nous avons perdues, celles que nous redoutons de perdre - et interroge ce qui est à la fois la formulation d'un désir personnel et un nouvel impératif social. Encore reste-t-il à savoir si l'on finit tous par trouver une place, ou si le propre d'une place n'est pas plutôt de sans cesse se déplacer, ou de déplacer celui qui croit pouvoir s'y installer...
« Être à sa place » propose une réflexion qui se déploie au fil des pages sur la notion de place qui nous caractérise ou par laquelle nous pouvons nous définir. Cette place, familiale, professionnelle ou sociétale, peut également être intérieure, dans son corps par exemple. Elle peut être imposée par autrui ou par nous-même au gré des circonstances extérieures (guerre, exil…). Définir et trouver sa place reste difficile car elle peut nous enfermer et en changer peut s’avérer difficile (risque d’un entre deux, pas totalement dans la nouvelle mais plus dans l’ancienne). En outre, les situations atteignent différemment les personnes. Pour nous guider, Claire Marin, nourrit sa réflexion de nombreuses références littéraires. Chaque lecteur trouvera forcément dans cet essai foisonnant et éclairant une situation, un cas de figure qui lui parlera personnellement.
Dans cet essai, la philosophe Claire Marin explore les diverses façons d’ « être à sa place ».Chaque court chapitre aborde une situation où la « place » est en jeu, l’auteure s’appuie sur des exemples pris dans la littérature chez Pérec, Annie Ernaux, Laurent Mauvignier, pour illustrer son propos qui devient ainsi accessible.
Nous sommes souvent dans l’entre-deux développe Claire Marin, entre deux mondes, entre deux temps, entre deux manières d’être soi. Il y a la géographie de la place. L’auteure rappelle que Pérec qualifie de « nostalgique » l’alternative qui consiste ou à être enraciné ou à se sentir chez soi nulle part mais bien presque partout. Nous idéalisons les lieux premiers. Ceux qui choisissent de partir ont le sentiment d’échapper au déterminisme, à ce que le hasard a fait. La place est un engagement dans la durée ,dans un lieu, et c’est pour cela qu’elle inquiète. Le départ peut apparaître comme une trahison pour ceux qui restent car ils le vivent comme une remise en question de leur vie. Les déplacés de l’Histoire peuvent-ils se faire une place là où le hasard les jette ?
Il y a la place de chacun dans la société, dans la famille, une place assignée parfois, aux limites imposées de l’extérieur, « on finit par devenir l’ombre de soi-même ». Les « transclasses »sont à distance de leur milieu d’origine et de leur nouveau milieu. Issus de deux histoires généalogiques , nous sommes là encore dans un entre-deux et nous pouvons choisir.
Nous vivons plusieurs vies. Il nous faut sans doute plusieurs espaces pour vivre et nous croire libres. Et Claire Marin conclut en écrivant que l’entre-deux est une forme joyeuse de notre liberté.
Cet essai décline la notion de place. Place à prendre, place vide, laissée vacante par tous ceux qui ont déserté nos vies, place usurpée et syndrome de l’imposteur, transfuge de classe, migration volontaire ou forcée, place géographique ou place fantasmée, lieux fondateurs…..
Chaque chapitre s’illustre de nombreux références de littérature et de philosophie contemporaine développe un thème autour de cette vaste entité. Les textes sont courts et très abordables, ce qui en rend la lecture agréable.
L’occasion d’une réflexion philosophique autour d’un thème qui pourrait être un joli sujet de dissertation de baccalauréat. Chacun y trouvera sans doute ... sa place, dans ce creuset de situations que le vagabondage humain, géographie ou intérieur, crée inévitablement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle