Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Parmi les sciences de l'éducation, l'ethnologie est rarement citée ; pourtant le matériel accumulé sur les peuples les plus différents et par des chercheurs de toutes tendances est considérable.
L'auteur montre que quelle que soit la conception que l'on a de la discipline, quel que soit le niveau d'analyse auquel on se place, il est toujours possible de procéder, en ethnologue ou en anthropologue, à une analyse d'un type particulier de ce phénomène social fondamental qu'est l'éducation. Car il n'est pas de société, il n'est pas de culture qui n'invente pour transmettre les valeurs qu'elle juge essentielles, et ainsi se survivre à elle-même, des moyens et des techniques de socialisation plus ou moins bien adaptés au but poursuivi.
L'ethnologue est plus particulièrement attentif aux aspects informels et inconscients de cette médiation éducative, d'une part entre générations, d'autre part, entre culture et personnalité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !