Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Éthique et médias

Couverture du livre « Éthique et médias » de Jean-Yves Naudet aux éditions Organisation
Résumé:

Les médias ont toujours joué un rôle central dans les sociétés pour assurer le pluralisme nécessaire à la vie démocratique. Les nouveaux médias changent en profondeur la règle du jeu. A l'heure d'Internet, chacun peut se transformer en émetteur d'opinion et pas seulement en récepteur passif.... Voir plus

Les médias ont toujours joué un rôle central dans les sociétés pour assurer le pluralisme nécessaire à la vie démocratique. Les nouveaux médias changent en profondeur la règle du jeu. A l'heure d'Internet, chacun peut se transformer en émetteur d'opinion et pas seulement en récepteur passif. Cette évolution appelle une nouvelle réflexion sur l'éthique dans les médias, qui dépasse la simple déontologie professionnelle.

Cet ouvrage est consacré aux rapports entre l'éthique et les médias aujourd'hui dans une optique pluridisciplinaire. On y trouvera une reflexion philosophique sur ce thème (Jean-François Mattéi), une analyse des rapports entre l'Eglise et les médias (Mgr Jean-Michel di Falco), le point de vue des juristes sur la déontologie (Richard Ghevontian) et sur les jurisprudences européennes en matière de liberté d'information (Armel Pecheul). Les économistes analysent les nouveaux médias (Dominique Augey), la protection des données (Jean-Pierre Chamoux), la concentration (Elisabeth Krecké), ou les liens entre médias et économie de marché (Serge Schweitzer). La communication audiovisuelle est abordée (Hervé Isar), ainsi qu'une perspective nord-américaine (Marc-François Bernier). Les professionnels des médias donnent leur point de vue sur la liberté d'expression. En conclusion, Francis Balle se demande si les médias peuvent être objectifs.

Ce livre reprend le compte rendu du 15e colloque d'éthique économique, organisé à Aix-en-Provence par le Centre de recherches en Ethique Economique (Université Paul Cezanne) les 26 et 27 juin 2008, dirigé par le professeur Jean-Yves Naudet.

Donner votre avis