Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Éthique et propriété

Couverture du livre « Éthique et propriété » de Jean-Yves Naudet aux éditions Eyrolles
  • Date de parution :
  • Editeur : Eyrolles
  • EAN : 9782903449698
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La propriété a toujours été au coeur des questions économiques et des débats politiques. Si l'on ne s'interroge plus guère, depuis la chute du mur de Berlin, sur la légitimité de la propriété privée, les débats sur son caractère éthique n'ont jamais été aussi intenses. La philosophie, les... Voir plus

La propriété a toujours été au coeur des questions économiques et des débats politiques. Si l'on ne s'interroge plus guère, depuis la chute du mur de Berlin, sur la légitimité de la propriété privée, les débats sur son caractère éthique n'ont jamais été aussi intenses. La philosophie, les grandes traditions religieuses, le droit ou la science économique se sont penchés sur les liens entre éthique et propriété.

Cet ouvrage fait le point sur ces questions, dans une optique pluridisciplinaire, en reprenant le compte rendu intégral du colloque organisé à Aix-en-Provence, en juillet 2001, réunissant, sous la direction du professeur Jean-Yves Naudet, philosophes, politologues, théologiens, juristes et économistes.

Ce colloque "éthique et propriété" a été réalisé par le Centre de Recherches en Ethique Economique et des Affaires et Déontologie professionnelle. Rattaché à la Faculté de Droit et de Science Politique de l'Université d'Aix-Marseille III, ce centre est dirigé par le professeur Jean-Yves Naudet. Il regroupe des économistes et des juristes et se veut un lieu de recherches sur les questions d'éthique économique et de rencontre avec des représentants d'autres disciplines. Ce colloque est le huitième organisé par ce Centre de recherches.

Cet ouvrage a, en outre, obtenu le prix "Ethique et déontologie" du Rotary International (district 1760), qui a ainsi contribué à sa publication.

Donner votre avis