Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
L'éthique et la médecine sont indissociablement liées. Une approche philosophique de la médecine d'urgence permet de distinguer l'éthique de la médecine d'une éthique pour la médecine elle met à nu l'éthique médicale dans son opposition radicale à une éthique taillée de toutes pièces, découpée sur mesure et calquée sur le modèle d'une discipline managériale ou d'une instance juridique. L'éthique médicale est, au final, au coeur de la relation malade tandis qu'une éthique pour la médecine reste toujours à sa périphérie.
Mais pour saisir l'éthique nichée au sein même de la médecine d'urgence, il faut d'abord analyser tous les ressorts d'une discipline médicale encore jeune que certains voudraient déjà réduire à une succession de gestes techniques bien organisés et presque automatisés. Qu'il exécute ou non des gestes techniques, le médecin urgentiste est toujours dans l'acte médical et l'acte médical fait de la médecine d'urgence une spécialité à part entière.
Le tri médical, abordé comme un exercice singulier de la médecine d'urgence, de la médecine de masse, de la médecine de catastrophe, rend de façon inattendue à l'éthique médicale sa place de philosophie première.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !