Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Chasse au trésor sabotée, agressions sexuelles et non-dits familiaux, l'été 1974 s'annonce houleux à Colmagny, petit village bourguignon du Clunysois. D'autant qu'un glissement de terrain, bien inopportun, fait resurgir de vieux secrets enfouis depuis la guerre.De quoi perturber le quotidien de la tribu aristocratique locale, réunie sur ses terres à l'occasion des grandes vacances ! Les deux doyennes du clan, assistées de leur petit-fils, s'essaient, avec plus ou moins de succès, à percer le mystère d'une intrigue complexe où se mêlent dénonciations anonymes, antagonismes de la Libération et crimes contemporains. Entre humour et émotion, le quotidien de la petite commune rurale, véritable bastion des traditions dans un monde frappé de bougeotte, sert de cadre à la trame du récit, construite sur une multiplicité de points de vue et semée de fausses pistes.
Trois bonnes raisons pour se plonger, sans plus tarder, dans ce premier roman d'Odile Lacaille d'Esse :
- Une syntaxe irréprochable, un style élégant, un vocabulaire parfaitement choisi..., bref, une qualité d'écriture indéniable, d'autant plus appréciable qu'elle est rare dans ce genre de littérature. Un atout certain pour les amateurs de belles plumes !
- Un contexte original pour un polar, la France rurale et aristocratique des années 70, qui comblera les adeptes de romans du terroir, voire les lecteurs de Christian Signol. de quoi sortir un peu des villes américaines survoltées, des bas-fonds de la capitale britannique ou des steppes englacées des policiers scandinaves !
- Un suspense bien orchestré avec une superposition d'intrigues qui ne se dénouent que dans les dernières pages. le mystère reste entier jusqu'au bout !
On attend la suite avec impatience : une lecture à ne pas rater !
C'est le premier roman de Odile Lacaille-d'Esse publié chez Librinova, et je ne suis pas déçu de cette lecture bien au contraire. Après la dernière phrase du livre, j'aurais bien continué cette lecture, tant j'étais avec les personnages presque tous attachants. Ce livre m'a beaucoup plu, j'en redemande !
L'histoire se déroule en Bourgogne les deux premières semaines de juillet 1974, les principaux acteurs sont issus d'une famille bourgeoise de la région de Cluny.
Il y règne une atmosphère provinciale que j'aime, des personnages dans leur jus, des réparties justes (celles de Jean-Marie, le simplet du village sont assez coriaces!), une écriture où chaque mot est à sa place, limpide, assez recherché parfois et plaisante à lire.
C'est comme dans le roman d'ailleurs, comme un jeu de piste, on est happé pas le scénario, les énigmes se créent et se résolvent d'elles-mêmes. Les gendarmes interviennent très peu où pas du tout.
Pendant la lecture je me trouvais comme un drone qui survolait les diverses scènes et passait d'un lieu à un autre en écoutant les conversations qui éclairaient la situation sauf au début du roman, où elles se mélangeaient afin de créer une confusion. Mais c'est là que l'auteure joue avec le lecteur et arrive à le scotcher devant son texte afin qu'il soit en haleine et ne quitte plus son fauteuil.
Et je me suis pris au jeu, je voulais savoir !
On ressent l'évocation de la nature, de lieux, de fleurs, d'odeurs qui enjolivent le texte. Autre point important, une réelle précision dans les faits historiques, de cette époque, ainsi que des années de guerre, puisque c'est à partir de découvertes d'objets datant de celle-ci que les évènements vont s'enchaîner.
J'ai passé un très bon moment à cette lecture et j'espère que Mme Odile Lacaille-d'Esse transformera cet essai afin de nous offrir de nouvelles heures de bonnes lectures haletantes.
Aurais-je, d'ailleurs une longueur d'avance en devinant un futur projet ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...