Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Je m'appelle Fabienne. Mon travail est simple : il est de mentir à tous les individus qui me sollicitent pour faire des choix à leur place. Ils cherchent, à travers moi, des réponses qu'ils n'osent trouver seuls. A bien y réfléchir, je suis presque «psy», sauf que sur ma plaque d'entrée, il est inscrit « Médium ». Et autant dire que mes qualités de médium sont proches de celles pour remplir mes feuilles d'impôts, c'est à dire quasi nulles. D'ailleurs, cela fait bien rire ma meilleure amie, Rose. Rien que pour ça, je dois m'accrocher et lui prouver que je peux y arriver. D'autant plus que mes nombreuses clientes me demandent des choses de plus en plus complexes...Aïe ! Mes mensonges doivent donc tenir la route si je ne veux pas être démasquée. Ça, plus mon père qui refait sa vie, mon célibat assumé, mes espoirs de maternité en solo qui s'éloignent et ma culpabilité légendaire qui refait surface : j'avoue ne plus trop savoir où j'en suis... Heureusement, Monique, Jacqueline et grand-mère Huguette - une sacrée brochette - sont toujours présentes pour m'aider à affronter mes propres contradictions.
Fabienne n'a de médium que le nom. Mais si elle s'ingénue à mentir à sa clientèle, elle n'en est pas moins une oreille attentive et une habile et persuasive conseillère. Dommage qu'elle ne sache pas exercer ses talents sur elle-même pour y voir plus clair et avancer dans sa vie...
L'auteur nous offre un Feel-Good tendre et drôle avec des personnages sympathiques et attachants. Fabienne nous invite à voir la vie sous un angle différent au détour de situations aussi cocasses qu'irrésistibles.
Elle cultive avec sa meilleure amie Rose, l'art de la répartie, et on se régale de leurs joutes verbales caustiques, à travers lesquelles elles cachent leurs blessures respectives. On aborde ici les thèmes du deuil et de la reconstruction, mais aussi le déni et les barrières mentales responsables de nombreux échecs.
L'écriture est fluide avec des références qui prêtent à sourire. Sarah Lou nous prend par la main pour nous faire réfléchir et réagir à un éventail d'émotions. Les bons sentiments sont que trop souvent ourlés de pudeur et de discrétion dans le cercle proche de la famille et des intimes.
On suit les aventures et les difficultés de Fabienne avec attention. On s'accroche à ses rêves et à ses espoirs qui se déploient à travers une belle et surprenante synchronicité. On nous dit avec amour, un soupçon de maladresse et une forte lucidité, le poids des secrets et l'importance du lâcher prise. Par petites touches, les caractères s'unissent dans une voix commune qui est celle de l'accueil et du mieux-être.
On est ému de voir les progrès réalisés, et les maillons d'une chaîne humaine complémentaire et si soudée. J'ai passé un excellent moment de lecture qui avec une infinie et délicate conviction nous donne à allier indulgence à une nécessaire détermination.
Un récit qui finalement sous des accents anodins pourrait bien vous amener à grandir un peu.
Vous cherchez une lecture fraîche, sans prise de tête, teintée d’humour, de bons sentiments (attention : sans tomber dans la niaiserie quand même!), de l’émotion,…? Et bien je vous l’ai toute trouvée!!! La voici avec « Et si on oubliait l’avenir…? » de Virginie Sarah-Lou.
Avec Virginie, on s’était rencontrées fortuitement au Salon du Livre de Paris, au détour d’une allée, l’année passée. On avait un peu discuté de notre passion commune pour les livres et on s’était échangé nos coordonnées. C’est ainsi que Virginie a eu la gentillesse de me proposer la lecture de ses deux premiers livres (elle en est déjà à 3!) Et voilà que je prends enfin le temps de m’y plonger. Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps en fait? A vrai dire, je n’ai pas de réponse, à part un agenda surchargé et une honte de les avoir mis de côté!
C’est frais, pétillant, sensible,… je ne pourrais que continuer cette longue liste de qualités que ce livre présente. Si vous me suivez sur le blog ou sur mes réseaux sociaux, vous devez savoir que mon genre de prédilection reste les polars, thrillers et romans noirs en tout genre. Bien entendu, on est bien loin de ça et pourtant, j’ai énormément apprécié cette lecture sans prétention.
Le personnage de Fabienne est réellement attachant. Bien entendu, dans nos lectures, on peut s’identifier aux personnages mais aussi être parfois déçus de certains traits de caractères exagérés faisant passer les protagonistes pour des prototypes d’êtres humains trop parfaits ou trop comme il faut. Fabienne n’est pas comme ça, bien sûr qu’elle a des qualités mais elle a aussi des faiblesses, des failles et c’est ce qui la rend si déroutante. Trentenaire comme elle, j’avoue parfois m’être « identifiée » à elle dans son brin de folie.
Même si je ne suis pas un robot et qu’un livre peut m’apporter beaucoup de sentiments différents, me le rendre émouvant est parfois un peu compliqué. Pourtant, je dois vous faire une confession : l’auteure a su me tirer les larmes aux yeux et ça, d’habitude c’est mission quasi impossible. Il est vrai que j’ai lu ce livre, deux ans après le décès de ma grand-mère dont j’étais très proche et donc, dès qu’une histoire évoque un épisode avec une grand-mère, je le prends directement fort pour moi. C’étaient peut-être des larmes (ou des larmichettes) mais en même temps, ce fût une lecture qui me fit du bien. Le genre feel-good n’est pas forcément très apprécié chez moi mais je ne peux pas utiliser ce terme « péjoratif » (pour certains) pour qualifier ce livre car il est bien plus.
Ce roman a été finaliste du concours roman de l’été 2019 – Fyctia/Télé-Loisirs. Je ne connais pas les autres concurrents mais celui-ci avait tous les éléments adéquats pour remporter le concours. Je vous conseille vivement ce livre lumineux et touchant!
Encore merci Virginie pour ta confiance!
UN MOMENT TRES SYMPA
Je remercie énormément Virginie Sarah Lou pour l'envoi, en service presse, de son roman : Et si on oubliait l'avenir... ?
Fabienne, 35 ans, est une "médium". Enfin, il faut le dire vite car elle ne voit pas grand chose et ne communique pas du tout avec les esprits. Elle est plus une coach de vie, et possède une bonne empathie. de là à dire qu'elle est une médium, il n'y a qu'un pas lol
Elle escroque donc un peu les gens, même si c'est pour la bonne cause car elle espère vraiment communiquer avec l'au delà, surtout avec sa maman, partie trop tôt.
Elle ment donc pas mal, ce qui fait beaucoup rire sa meilleure amie Rose. Fabienne voit peu à peu sa vie partir en sucette, en apprenant notamment que son père a rencontré quelqu'un ! Elle essaye de faire un bébé toute seule, ce qui n'est pas évident.
Heureusement, elle est bien entourée et nous fait bien rire :)
Et si on oubliait l'avenir... ? est un très bon roman feel-good. Il y a beaucoup d'humour, mais pas seulement.
Fabienne est une jeune femme qui est un peu perdue depuis le décès de sa maman. Elle se dit médium mais n'a pas de dons, elle arnaque un peu les gens mais je lui ai tout de suite pardonné car elle est hyper attachante... et touchante.
C'est un personnage qui m'a beaucoup plu. Elle est bien entourée, notamment de sa grand-mère Huguette, de deux de ses clientes : Jacqueline et Monique, sans oublier Rose, la meilleure amie. Tous les personnages m'ont plu, même Raymond qui est haut en couleur :)
C'est sympathique, amusant, un peu plus triste parfois. Tout est bien ficelé, tout est rondement mené et j'ai vraiment adoré ma lecture.
La plume de Virginie Sarah Lou est très agréable à lire, c'est fluide, il n'y a pas de longueurs.
Et si on oubliait l'avenir... ? est un roman que je vous recommande sans aucune hésitation si vous aimez ce genre de livre et il mérite un énorme cinq étoiles :)
Notre toute dernière chronique : Et si on oubliait l’avenir ? de Virginie Sarah Lou aux Editions Nouvelle Bibliothèque.
Quelle belle invitation pour cet été : profiter du moment présent, vivre sa vie et arrêter d’imaginer un avenir qui de toute façon n’aura sûrement pas grand-chose à voir avec ce que nous imaginons justement !
Vous avez la reine du crime, Agatha Christie, mais si vous cherchez la reine du feel good, eh bien, ne cherchez plus ! Nous l’avons trouvée pour vous !
Impossible de ne pas être sensible à ses personnages si touchants, développés et si parfaitement imparfaits !
Impossible de ne pas craquer pour son héroïne, même si au départ elle vit dans le mensonge, mais avec quelle bonté, quelle empathie, quel désir de faire le bien ! D’ailleurs, elle aura la force d’évoluer er de se réinventer malgré le poids du passé.
Impossible de ne pas passer un excellent moment en compagnie de Virginie, qui telle son héroïne, brille par ses qualités humaines !
Merci pour cette lecture qui fait du bien mais qui fait aussi avant tout réfléchir !
Pour en apprendre davantage sur cette auteure talentueuse n’hésitez pas à relire ou lire notre article sur son précédent ouvrage : Et demain l’éternité.
https://sharingteaching.blogspot.com/2019/05/chronique-litteraire-interview-concours.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !