"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Fabienne n'a de médium que le nom. Mais si elle s'ingénue à mentir à sa clientèle, elle n'en est pas moins une oreille attentive et une habile et persuasive conseillère. Dommage qu'elle ne sache pas exercer ses talents sur elle-même pour y voir plus clair et avancer dans sa vie...
L'auteur nous offre un Feel-Good tendre et drôle avec des personnages sympathiques et attachants. Fabienne nous invite à voir la vie sous un angle différent au détour de situations aussi cocasses qu'irrésistibles.
Elle cultive avec sa meilleure amie Rose, l'art de la répartie, et on se régale de leurs joutes verbales caustiques, à travers lesquelles elles cachent leurs blessures respectives. On aborde ici les thèmes du deuil et de la reconstruction, mais aussi le déni et les barrières mentales responsables de nombreux échecs.
L'écriture est fluide avec des références qui prêtent à sourire. Sarah Lou nous prend par la main pour nous faire réfléchir et réagir à un éventail d'émotions. Les bons sentiments sont que trop souvent ourlés de pudeur et de discrétion dans le cercle proche de la famille et des intimes.
On suit les aventures et les difficultés de Fabienne avec attention. On s'accroche à ses rêves et à ses espoirs qui se déploient à travers une belle et surprenante synchronicité. On nous dit avec amour, un soupçon de maladresse et une forte lucidité, le poids des secrets et l'importance du lâcher prise. Par petites touches, les caractères s'unissent dans une voix commune qui est celle de l'accueil et du mieux-être.
On est ému de voir les progrès réalisés, et les maillons d'une chaîne humaine complémentaire et si soudée. J'ai passé un excellent moment de lecture qui avec une infinie et délicate conviction nous donne à allier indulgence à une nécessaire détermination.
Un récit qui finalement sous des accents anodins pourrait bien vous amener à grandir un peu.
Vous cherchez une lecture fraîche, sans prise de tête, teintée d’humour, de bons sentiments (attention : sans tomber dans la niaiserie quand même!), de l’émotion,…? Et bien je vous l’ai toute trouvée!!! La voici avec « Et si on oubliait l’avenir…? » de Virginie Sarah-Lou.
Avec Virginie, on s’était rencontrées fortuitement au Salon du Livre de Paris, au détour d’une allée, l’année passée. On avait un peu discuté de notre passion commune pour les livres et on s’était échangé nos coordonnées. C’est ainsi que Virginie a eu la gentillesse de me proposer la lecture de ses deux premiers livres (elle en est déjà à 3!) Et voilà que je prends enfin le temps de m’y plonger. Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps en fait? A vrai dire, je n’ai pas de réponse, à part un agenda surchargé et une honte de les avoir mis de côté!
C’est frais, pétillant, sensible,… je ne pourrais que continuer cette longue liste de qualités que ce livre présente. Si vous me suivez sur le blog ou sur mes réseaux sociaux, vous devez savoir que mon genre de prédilection reste les polars, thrillers et romans noirs en tout genre. Bien entendu, on est bien loin de ça et pourtant, j’ai énormément apprécié cette lecture sans prétention.
Le personnage de Fabienne est réellement attachant. Bien entendu, dans nos lectures, on peut s’identifier aux personnages mais aussi être parfois déçus de certains traits de caractères exagérés faisant passer les protagonistes pour des prototypes d’êtres humains trop parfaits ou trop comme il faut. Fabienne n’est pas comme ça, bien sûr qu’elle a des qualités mais elle a aussi des faiblesses, des failles et c’est ce qui la rend si déroutante. Trentenaire comme elle, j’avoue parfois m’être « identifiée » à elle dans son brin de folie.
Même si je ne suis pas un robot et qu’un livre peut m’apporter beaucoup de sentiments différents, me le rendre émouvant est parfois un peu compliqué. Pourtant, je dois vous faire une confession : l’auteure a su me tirer les larmes aux yeux et ça, d’habitude c’est mission quasi impossible. Il est vrai que j’ai lu ce livre, deux ans après le décès de ma grand-mère dont j’étais très proche et donc, dès qu’une histoire évoque un épisode avec une grand-mère, je le prends directement fort pour moi. C’étaient peut-être des larmes (ou des larmichettes) mais en même temps, ce fût une lecture qui me fit du bien. Le genre feel-good n’est pas forcément très apprécié chez moi mais je ne peux pas utiliser ce terme « péjoratif » (pour certains) pour qualifier ce livre car il est bien plus.
Ce roman a été finaliste du concours roman de l’été 2019 – Fyctia/Télé-Loisirs. Je ne connais pas les autres concurrents mais celui-ci avait tous les éléments adéquats pour remporter le concours. Je vous conseille vivement ce livre lumineux et touchant!
Encore merci Virginie pour ta confiance!
Je remercie chaleureusement Virginie Sarah Lou pour l'envoi, en service presse, de son premier roman : Et demain l'éternité.
Juliette va avoir 30 ans. C’est le moment de faire un point sur sa vie. Elle nous replonge avec elle 8 ans en arrière, lorsque tout a basculé suite à la découverte d’un simple objet. Elle si cartésienne, se retrouve alors confrontée à des événements surréalistes. Tout s’enchaîne très vite....
Elle découvre que dans une autre vie, elle s'appelait.. HERI ! Elle était un archange très prometteur, mais au tempérament peu adéquat pour les Cieux. Qu'a t'elle pu faire pour être ainsi déchue ??
Sa mémoire revient au fur et à mesure grâce aux acolytes qui l’accompagnent dans cette aventure irrationnelle, dont le Créateur, à bout de souffle et proche d’une retraite bien méritée...
Sa vie terrestre - l’ultime - est une épreuve de rédemption. Juliette va devoir affronter ses propres démons pour entrevoir qui se cache réellement derrière son âme….
Et demain l'éternité est un excellent roman, que j'ai adoré.
J'ai passé un très très bon moment de lecture en compagnie de Juliette. Ses aventures m'ont captivées et certains passages m'ont fait sourire car il y a pas mal d'humour. C'est pas banal pour une jeune femme d'aujourd'hui de découvrir qu'en fait, elle est un ange déchue ! J'ai adoré la suivre dans ses voyages astraux.
Les personnages sont tous très intéressants, et je me suis attachée assez facilement à certains d'entre eux. A commencer, bien sur, par Juliette :)
L'histoire est très bien trouvée, c'est original de découvrir un ange déchu qui évolue de nos jours, dans notre monde. Elle pense être une fille comme les autres. La découverte de la bague va lui faire découvrir des mondes insoupçonnés :) Le fait de voyager avec elle dans d'autres mondes m'a passionné, c'est une très bonne idée et cela fait qu'à aucun moment je ne me suis ennuyée.
Pour un premier roman, c'est pas mal du tout et en fait, j'avoue que cet ouvrage m'a autant plu que son second roman : Et si on oubliait l'avenir... ? Deux ouvrages très différents certes mais aussi passionnants l'un que l'autre :)
La plume de Virginie Sarah Lou est très agréable à lire, je la relirais sans aucune hésitation :)
Je mets un très joli cinq étoiles à Et demain l'éternité , que je vous recommande :)
UN MOMENT TRES SYMPA
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !