Et quand fanent les roses

Couverture du livre « Et quand fanent les roses » de Karine Langlois aux éditions La Remanence

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• C'est avec un grand plaisir, que j'ai retrouvé l'écriture de Karine Langlois !
    Ses livres me touchent au plein cœur de ma sensibilité. A chaque fois.

C'est avec un grand plaisir, que j'ai retrouvé l'écriture de Karine Langlois !
    Ses livres me touchent au plein cœur de ma sensibilité. A chaque fois.

"Juliette apprend que sa mère, Rose, vient de décéder dans la maison de retraite où elle l'avait placée quelques années auparavant. Alors qu'elle prend conscience qu'elle ne la connaissait pas, la découverte de ses écrits va la conduire vers la compréhension de cette femme avec qui la relation n'a pas été évidente. Au fil de ses lectures, Juliette part en quête d'un amour maternel posthume, de réponses à l'absence de liens, et de la vie de cette femme inconnue qu'a été sa mère, inévitablement imparfaite, ballottée entre sa volonté, ses désirs et la fatalité d'une existence. "

Dans ce court roman, néanmoins d'une richesse indéniable, il sera donc question de femmes : de l'enfance à la maternité, et à la vieillesse jusqu'à la mort.
    Ces questions sont traitées avec une grande sensibilité, une belle humanité et une psychologie très fine. Le réalisme de la vie est bien présent, avec des moments nuageux, et d'autres ensoleillés, mais sans jamais sombrer dans le pathos.
    Au fil du récit, nous apprenons ce que Rose a vécu, et ce que cela a eu pour conséquences sur le reste de sa vie, et sur celle de sa fille Juliette.
    Nous entrons dans sa psychologie, de ce qu'elle a ressenti à différents moments : ses amours, sa maternité, le temps qui laisse des marques sur son corps, jusqu'à la rendre dépendante, les deuils...

Mère et fille auront eu des blessures, qui ont entachées leurs existences. Et pourtant, cette histoire nous rappelle que le soleil n'est jamais loin. A nous de ne pas sombrer dans le fatalisme, et de réinventer nos vies avec les cartes que nous avons en main.

Dois-je terminer cet avis en vous recommandant cette lecture, ou avez-vous compris que Karine Langlois est, à mon sens, une grande autrice à ne pas rater ?