Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Et puis la foudre

Couverture du livre « Et puis la foudre » de Sophie Rouvier aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213721576
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Chiara et Maxime vont se séparer. Pourtant, aux yeux de tous, ils incarnent le couple parfait depuis leur rencontre à La Rochelle vingt ans auparavant. Depuis ce coup de foudre.
Un soir, alors qu'ils sont décidés à annoncer la nouvelle à leurs enfants, ils se retrouvent piégés au milieu d'une... Voir plus

Chiara et Maxime vont se séparer. Pourtant, aux yeux de tous, ils incarnent le couple parfait depuis leur rencontre à La Rochelle vingt ans auparavant. Depuis ce coup de foudre.
Un soir, alors qu'ils sont décidés à annoncer la nouvelle à leurs enfants, ils se retrouvent piégés au milieu d'une fête surprise organisée par leurs proches : quinze ans de mariage, ça n'arrive pas tous les jours. Pour couronner le tout, ils reçoivent en cadeau un voyage à New York, dont certains moments seront filmés, afin que famille et amis profitent des souvenirs en temps quasi réel.
Entre New York, leur dernier voyage à deux, et Vincennes, où ils ont fondé leur famille, Chiara et Maxime se remémorent les années passées, le chemin qui les a menés jusque-là. Car même s'il y a de l'orage dans l'air, ceci est aussi une histoire d'amour.

Sophie Rouvier est écrivaine et scénariste. Et puis la foudre, son huitième roman, paraît simultanément avec Comme une éclipse, publié au Livre de Poche.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Cela fait un ptit bout de temps que ce roman est dans ma PAL et je viens enfin de le prendre entre mes mains. Je connaissais déjà la plume de Sophie.
    Elle nous raconte ici une histoire de couple modèle qui prend fin, tout en nous laissant l'espoir d'y voir la poursuite de celle de la vie de...
    Voir plus

    Cela fait un ptit bout de temps que ce roman est dans ma PAL et je viens enfin de le prendre entre mes mains. Je connaissais déjà la plume de Sophie.
    Elle nous raconte ici une histoire de couple modèle qui prend fin, tout en nous laissant l'espoir d'y voir la poursuite de celle de la vie de famille.
    Elle a choisi de nous la raconter via un roman choral où tour à tour les divers protagonistes nous révèlent leurs états d'âme, cet essoufflement progressif de leurs sentiments.
    En voulant protéger au mieux leurs proches qui idéalisent leur couple, ils vont faire ce dernier voyage à New-York pour crever l'abcès et faire un bilan de leur histoire d'amour échue.

    Certes la question du divorce a déjà été mainte fois posée dans les romans, mais Sophie parvient à le décrire ici avec justesse et émotions.
    En effet, j'ai été touchée par les non-dits, les trahisons, la tendresse des mots, l'absence de déchirements, de scènes violentes.
    Ici tout n'est que sobriété, délicatesse, mais l'humour est également présent.
    On va refaire le chemin de leur vie afin de pouvoir le défaire le plus objectivement possible sans rancœur, sans méchanceté et avec sincérité.
    Une plume juste, fluide montrant la vraie Vie quotidienne.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Sophie Rouvier nous plonge dans un roman intimiste avec sobriété et délicatesse. Ce récit est l’histoire d’une vie de couple qui prend fin mais pas celui d’une vie de famille. C’est l’heure du bilan de crever l’abcès ! L’auteure nous décrit avec justesse et pudeur les sentiments et les...
    Voir plus

    Sophie Rouvier nous plonge dans un roman intimiste avec sobriété et délicatesse. Ce récit est l’histoire d’une vie de couple qui prend fin mais pas celui d’une vie de famille. C’est l’heure du bilan de crever l’abcès ! L’auteure nous décrit avec justesse et pudeur les sentiments et les non-dits.

    Entre amertume, trahison, la famille et les amis vous allez servis ! Sophie nous livre un panel de personnages aussi attachants que détestables. J’ai aimé cette touche d’humour avec la belle-mère. Des situations cocasses et jubilatoires.

    Avec beaucoup de tendresse, on se remémore leur rencontre, des souvenirs et au fil de l’histoire, le lecteur ressent de jolies émotions. On s’identifie aux protagonistes, on analyse, on se questionne…

    D’une plume fluide, incisive et juste, on défile les pages et on se laisse captiver.

    J’ai passé un excellent moment de lecture.

    C’est un roman doux, délicat, empli de tendresse et d’amour que je vous recommande.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.