A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
À 17 ans, Gioia ne se résout pas à faire comme les autres. Enfermée dans sa bulle, elle écoute en boucle les Pink Floyd, discute avec son amie imaginaire, photographie les gens de dos et collectionne dans un carnet des mots étrangers intraduisibles.
Puis, sans prévenir, sa rencontre avec Lo fait voler en éclats ses convictions. Solitaire comme elle, ce garçon lui inspire des émotions qu'elle n'a jamais ressenties. Mais voilà qu'il disparaît sans laisser de trace. La jeune fille commence à douter : aurait-elle aussi imaginé cette relation incroyable ?
Pour être heureuse de nouveau, Gioia est déterminée à retrouver son amour perdu...
Je ne lis pas beaucoup de Young adult mais ce roman m'avait été chaleureusement recommandé et je me suis laissée tenter. J'en ressors globalement séduite avec l'envie de lire plus de titres de ce registre.
L'histoire est assez simple, c'est celle de Gioia, 17 ans, dont la vie est à un tournant. Elle ne se plait pas dans son lycée, son entourage est assez toxique et elle a tout le temps la sensation - bien connue à l'adolescence mais très bien décrite ici - que personne ne la comprend. La seule personne avec qui elle se sent elle-même c'est Tonia... son amie imaginaire (!) et Monsieur Bove, son prof de philo un peu anticonformiste... jusqu'à ce qu'elle rencontre Lo dans des circonstances assez inhabituelles. Mais le jeune homme est aussi mystérieux qu'attirant et il semble cacher de lourds secrets...
J'ai beaucoup aimé le personnage de Gioia qui est complexe et très travaillé. On voit rarement en littérature des jeunes filles dessinées avec autant d'intelligence et de nuances. L'histoire d'amour qu'elle vit avec Lo est assez originale et racontée avec pudeur. Mais ce que j'ai le plus aimé dans ce roman c'est le dictionnaire de mots intraduisibles que crée Gioia. J'en ai noté certains qui m'accompagneront longtemps.
Un petit bémol tout de même concernant les parents de Gioia et son entourage en général, trop caricaturaux à mon gout et dont le destin est laissé en point d'interrogation à la fin du livre. Certains camarades de classe auraient également gagné à être décrits de manière moins manichéenne et les dialogues m'ont semblé parfois un peu pauvres (la faute peut-être à la traduction?).
C'est une lecture qui m'a agréablement surprise et que je n'ai pas réussi à lâcher pendant plusieurs jours (Enrico Galiano a vraiment une plume très addictive). Je recommande chaleureusement ce roman à ceux qui comme moi souhaiteraient découvrir le Young adult.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste