Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Et pourtant, j'étais des leurs

Couverture du livre « Et pourtant, j'étais des leurs » de Josiane Mellier-Bruneau aux éditions Hugues De Chivre
Résumé:

Un paquet empoussiéré, oublié dans le grenier d'une école de campagne depuis un siècle. Quelques effets personnels enveloppés dans un vaste mouchoir de poche à carreaux bleus, gris et jaunes, striés de rouge et de bleu, comme on en utilisait en ce temps-là. Une mention à l'encre violette indique... Voir plus

Un paquet empoussiéré, oublié dans le grenier d'une école de campagne depuis un siècle. Quelques effets personnels enveloppés dans un vaste mouchoir de poche à carreaux bleus, gris et jaunes, striés de rouge et de bleu, comme on en utilisait en ce temps-là. Une mention à l'encre violette indique : Gorgeon, Orbigny.
Pourquoi a-t-on expédié ses affaires personnelles à la mairie de cette campagne qui n'en a su que faire et les a oubliées si longtemps ? Sans doute Léon Gorgeon est-il mort à la guerre comme ses 1 400 000 compatriotes. Mais son nom n'est sur aucun monument aux morts.
Josiane Mellier-Bruneau, émue par cette découverte, a retracé la vie de ce Poilu. La vie sur le front, les tranchées, la peur, la camaraderie, les horreurs, le doute, la révolte. Extrêmement bien documenté, ce récit nous plonge dans le quotidien des soldats de la Grande Guerre.
Magnifique roman historique, poignant et émouvant...

Donner votre avis