Et l'une et l'autre

Couverture du livre « Et l'une et l'autre » de Samboyy aux éditions Leduc Graphic

Depuis que, petite fille, elle avait lu Cendrillon, Sam était persuadée qu'elle serait heureuse en ayant une famille nombreuse. À 22 ans, juste après avoir donné naissance à celui qui aurait dû être l'aîné de ses enfants, les médecins lui annoncent qu'ils vont devoir lui retirer l'utérus suite à une hémorragie trop importante. Dès lors commence le combat intérieur de celle qui est à la fois comblée par son rôle de maman et qui se sent pourtant désespérément vide et prisonnière de son corps. Un témoignage poignant sur l'infertilité et la reconstruction, et une réflexion sur les diktats et les schémas de maternité que la société impose aux femmes.

• Un journal sous forme de BD pour un parcours de femme très touchant sur quelque chose que je ne connaissais pas : l’hémorragie de la délivrance.
    Mais avant d’arriver là on accompagne la narratrice avec ses premières règles, le premier petit ami et un avortement.
    Après son accouchement elle...

Après son accouchement elle subit une intervention qui la rend sterile et il y a toujours une voix comme une personne BIS qui l’accompagne.
    C’est parfois minimaliste mais à la fois suffisant et riche. J’ai adoré les dessins et l’expression des personnages. C’est l’histoire d’une femme mais l’autrice y inclut des données et zoom sur des sujets qui donnent une plus grande portée à son expérience. Elle inclut toute la pression sociale qui pèse sur les femmes, l’injonction à la maternité.
    J’ai aimé les zooms avec une page consacrée aux croyances en fonction des pays sur les règles, une sur le SIDA ou l’avortement.
    Une belle découverte malgré le sujet difficile abordé, ce n’est pas le ton du drame mais de la reconstruction à chaque fois.