Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Depuis que, petite fille, elle avait lu Cendrillon, Sam était persuadée qu'elle serait heureuse en ayant une famille nombreuse. À 22 ans, juste après avoir donné naissance à celui qui aurait dû être l'aîné de ses enfants, les médecins lui annoncent qu'ils vont devoir lui retirer l'utérus suite à une hémorragie trop importante. Dès lors commence le combat intérieur de celle qui est à la fois comblée par son rôle de maman et qui se sent pourtant désespérément vide et prisonnière de son corps. Un témoignage poignant sur l'infertilité et la reconstruction, et une réflexion sur les diktats et les schémas de maternité que la société impose aux femmes.
Un journal sous forme de BD pour un parcours de femme très touchant sur quelque chose que je ne connaissais pas : l’hémorragie de la délivrance.
Mais avant d’arriver là on accompagne la narratrice avec ses premières règles, le premier petit ami et un avortement.
Après son accouchement elle subit une intervention qui la rend sterile et il y a toujours une voix comme une personne BIS qui l’accompagne.
C’est parfois minimaliste mais à la fois suffisant et riche. J’ai adoré les dessins et l’expression des personnages. C’est l’histoire d’une femme mais l’autrice y inclut des données et zoom sur des sujets qui donnent une plus grande portée à son expérience. Elle inclut toute la pression sociale qui pèse sur les femmes, l’injonction à la maternité.
J’ai aimé les zooms avec une page consacrée aux croyances en fonction des pays sur les règles, une sur le SIDA ou l’avortement.
Une belle découverte malgré le sujet difficile abordé, ce n’est pas le ton du drame mais de la reconstruction à chaque fois.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !