"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lady Charlotte règne en despote sur son domaine de Garonlea. Son mari, ses quatre filles et son fils Desmond lui obéissent au doigt et à l'oeil. Quand ce dernier décide de prendre pour épouse la merveilleuse Cynthia, belle, drôle, et redoutablement intelligente, Lady Charlotte sent le vent tourner. Et vite, Cynthia donne à la marâtre des raisons de craindre sa disgrâce ; elle emménage en face du domaine de sa belle-mère et redouble d'efforts pour rendre sa demeure plus accueillante que la sienne, à grand renfort de parties de chasse et de garden-parties. Quand la dernière fille de Lady Charlotte, Diana, sous le charme de Cynthia depuis le premier jour, décide de quitter Garonlea pour s'installer auprès du jeune couple, Lady Charlotte a définitivement perdu la partie. Mais, en s'acharnant à vaincre sa rivale jusque longtemps après sa mort, Cynthia se retrouve prise au piège de ses ambitions, et sa soif de séduire lui interdit toute perspective de bonheur.
1900. Lady Charlotte French-McGrath mène sa maison (le domaine de Garonlea, en Irlande) d’une poigne de fer (et avec un manque de tendresse et d’empathie évident …) Son époux, Ambrose French-McGrath, homme fort peu courageux, lui a volontiers abandonné les rênes depuis bien longtemps. Leurs quatre filles (Muriel, Enid, Violet et Diana) respectivement âgées de vingt-quatre à dix-sept ans, vivent sous le joug de leur tyrannique génitrice …
Seul, Desmond, fils unique de la fratrie (un autre garçon est mort en bas âge) fait à peu près ce qu’il veut … Quand celui-ci ramènera sa future épouse (Cynthia) sur le domaine familial, Lady Charlotte French-McGrath trouvera à qui parler et déchantera rapidement … Et lorsque le couple s’installera non loin de là (sur la propriété de Rathglass) Cynthia aura déjà obtenu l’affection – et l’admiration – de toute la famille. Furieuse (et impuissante) sa belle-mère la considèrera définitivement comme une « rivale », jusqu’à éprouver une haine farouche à son égard … L’intelligence et la fourberie de Cynthia saura mettre en échec la méchanceté de la femme d’âge mûr …
Molly Keane (1904-1996) considérée comme une écrivaine « classique » contemporaine, exprime avec une grande clarté ce qu’était encore l’emprise des conventions (et le poids de la famille) pour la jeunesse féminine, au début du XXème siècle. Un roman lucide (1937) dont l’intrigue se déroule sur vingt-cinq années (y compris celles de la Grande Guerre)
Je regrette toutefois que le style de ce roman soit par trop factuel ou narratif… Il y manque à mes yeux une pincée de romantisme, un tout petit « supplément d’âme » …
La magnifique préface de Nathalie Crom vient apporter un éclairage essentiel et qui vous plonge directement auprès des personnages qui peuplent la maison de famille Garonlea au centre de toute l'histoire de ce roman singulier.
Nous sommes en Irlande au début du XXe siècle, Lady Charlotte French-McGrath est la maîtresse de Garonlea, un immense et sombre domaine gothique avec ses créneaux et ses tourelles. Elle tient d'une main de fer tout son petit monde à commencer par son mari Ambrose, ses quatre filles Muriel, Enid, Violet, Diana et son fils Desmond. Le mariage de Desmond avec la pétillante Cynthia sera le début de sa fin. Le jeune couple décide de quitter le domaine familial pour s'installer non loin de là à Rathglass. La Première Guerre mondiale, apporte son lot de malheur. Nous allons suivre alors la vie de Cynthia qui vit les années folles au rythme du jazz et qui s'étourdit en participant aux chasses à courre, en buvant et en organisant de somptueuses garden-parties. Mais le temps passe , les années se font plus lourdes et Garonlea est là, inchangé, qui n'attend que sa revanche.
L'écriture est précise et apporte un témoignage sur les mœurs de l'époque, cela m'a fait immanquablement penser à la série Downton Abbey. Elle s'attarde aussi sur les lieux et les jardins avec des descriptions qui sont une véritable ode aux jardins anglais. Garonlea semble un personnage à part entière, inapte au bonheur, sombre avec une âme faite du malheur de ses habitants. Nous plongeons avec délices au sein de cette famille protestante, avec son étiquette, ses corsets et ce changement générationnel qui vient apporter fraîcheur et renouveau mais pour combien de temps ? Et la vague les emporta se déroule sur plus de vingt ans donnant toute la mesure du temps qui passe. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2024/02/16/40184784.html
Plaisant à lire. le titre aurait pu être grandeur et décadence; les sentiments des personnages sont décortiqués à la loupe dans leur passage de l'ère victorienne au XXème siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !