"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans "Un beau mariage", Molly Keane raconte avec une sophistication sans jugement une histoire simple, magnifiée par les décors somptueux et les costumes de la haute société irlandaise des années 1920. Keane excelle dans la description minutieuse des chevaux et des rituels de chasse au renard, des pratiques réservées aux initiés, tout en maintenant ses personnages humains au centre de son récit. Les protagonistes, Roguey, Maeve et Jer, sont orphelins et vivent heureux dans le domaine familial de Sorristown, entre chasse, pêche et gestion de la propriété. Maeve, une belle blonde, est convaincue de son amour pour son fiancé Rowley. Elle est attachée à ses deux frères : Roguey, qu'elle aime malgré ses défauts (il est ennuyeux, dépensier et a mis enceinte une jeune fille de la campagne), et Jer, le plus sensé et intelligent de la famille, mais souvent ignoré en raison de sa sensibilité et de son asthme. La tante Edythe, légèrement malveillante, complète le tableau familial. Les choses se compliquent avec l'arrivée de Rowley, le fiancé de Maeve, et Mary, la jeune demoiselle d'honneur. Rowley et Roguey tombent tous deux amoureux de Mary, ce qui entraîne le chaos. Ce qui rend cette histoire, qui pourrait sembler banale et légèrement mélodramatique, si plaisante à lire, ce sont les descriptions détaillées de Keane sur le mode de vie de ces personnages. Ils se préoccupent davantage de leurs chiens et de leurs chevaux que de leurs relations humaines, jusqu'à ce que les questions de sexe viennent perturber cet équilibre apparent. L'univers de Molly Keane, empreint d'humour et d'une atmosphère envoûtante, invite le lecteur à s'immerger dans les brumes irlandaises, où l'on peut presque entendre le martèlement des sabots des chevaux et les aboiements des chiens lors des chasses au renard. Bonne lecture !
http://latelierdelitote.canalblog.com/2024/05/un-beau-mariage.html
La fin de la seconde guerre mondiale est encore récente et les proches de Roderick Ryall sont réunis au domaine de Ballyroden, en Irlande, pour assister à ses obsèques et prendre connaissance du testament. Il y a là son fils, Phillip, son frère, Hercules, sa sœur Consuelo, la fille de celle-ci Veronica et Tante Anna Rose. Sont aussi présents les trois domestiques, Bridgid, Mme Guidera et Willy. Et l’évidence s’impose bientôt : la famille est ruinée. Pour espérer faire entrer un peu d’argent et entretenir un domaine qui part en ruines, Phillip et Veronica prennent la décision de transformer le château en maison d’hôtes. Et les premiers à tenter l’expérience sont trois londoniens fortunés. Mais le séjour va se révéler plein de surprises, pas toutes agréables !
Un véritable bonbon ! Ce roman est éminemment drôle, les personnages totalement décalés et les situations toutes plus loufoques les unes que les autres. La lutte entre la jeune et sage génération qui cherche, au sens littéral, à sauver les meubles, tandis que les plus anciens, font preuve d’une immaturité complète, n’hésitant pas à fomenter des complots pour faire fuir les hôtes et ne comprenant pas du tout que les caisses sont vides, est tout simplement hilarante. Les dialogues sont vifs, incisifs, on se croirait parfois dans une pièce de théâtre où les protagonistes se répondent du tac au tac et où les situations les plus folles s’installent.
Le personnage de la tante Anna Rose qui vit retranchée dans une sorte de monde parallèle après avoir perdu son mari lors de la nuit de noces, dans un contexte obscur et qui s’imagine toujours en voyage et dont tout le monde accepte les lubies, est tout simplement formidable et source d’innombrable rebondissements et quiproquos.
Quant au fameux trésor du titre, il s’agit d’une belle quantité de rubis, qu’Anna Rose a dissimulée sans se rappeler où et dont chacun a fini par se persuader qu’elle était de l’ordre du fantasme mais qui pourrait s’avérer bien utile dans ce contexte financier inextricable.
Une formidable galerie de personnages embarqués dans une intrigue menée tambour battant par une Molly Keane qui s’amuse visiblement autant que son lecteur. Une géniale découverte qui donne envie de se lancer dans la lecture du reste de l’œuvre de cette auteure irlandaise.
1900. Lady Charlotte French-McGrath mène sa maison (le domaine de Garonlea, en Irlande) d’une poigne de fer (et avec un manque de tendresse et d’empathie évident …) Son époux, Ambrose French-McGrath, homme fort peu courageux, lui a volontiers abandonné les rênes depuis bien longtemps. Leurs quatre filles (Muriel, Enid, Violet et Diana) respectivement âgées de vingt-quatre à dix-sept ans, vivent sous le joug de leur tyrannique génitrice …
Seul, Desmond, fils unique de la fratrie (un autre garçon est mort en bas âge) fait à peu près ce qu’il veut … Quand celui-ci ramènera sa future épouse (Cynthia) sur le domaine familial, Lady Charlotte French-McGrath trouvera à qui parler et déchantera rapidement … Et lorsque le couple s’installera non loin de là (sur la propriété de Rathglass) Cynthia aura déjà obtenu l’affection – et l’admiration – de toute la famille. Furieuse (et impuissante) sa belle-mère la considèrera définitivement comme une « rivale », jusqu’à éprouver une haine farouche à son égard … L’intelligence et la fourberie de Cynthia saura mettre en échec la méchanceté de la femme d’âge mûr …
Molly Keane (1904-1996) considérée comme une écrivaine « classique » contemporaine, exprime avec une grande clarté ce qu’était encore l’emprise des conventions (et le poids de la famille) pour la jeunesse féminine, au début du XXème siècle. Un roman lucide (1937) dont l’intrigue se déroule sur vingt-cinq années (y compris celles de la Grande Guerre)
Je regrette toutefois que le style de ce roman soit par trop factuel ou narratif… Il y manque à mes yeux une pincée de romantisme, un tout petit « supplément d’âme » …
Un roman qui explore les complexités des relations familiales dans exploration forte, légère et pleine d'humour noir d'une famille et de sa dynamique de pouvoir. Angel, une mère charmante au premier abord en est le pilier central, extrêmement possessive et passablement manipulatrice, elle mène son petit monde à la baguette mais jusqu'à quand ? Elle attend le retour de son fils. Julian pilote dans la RAF que les épreuves de la guerre n'ont pas épargnées. Elle a déjà planifier la vie de tous ceux qui l'entoure Slaney sa fille fera un beau mariage ect. Elle fait ce qui lui semble le plus adapté à sa famille sans se rendre compte que cela ne leur correspond peut-être pas. La rébellion couve. Le livre est placé dans le contexte de l'Irlande d'après-guerre, où la vie apparemment parfaite d'Angel est perturbée par les réalités des expériences de son fils et le fardeau émotionnel que cela impose à leur famille. L'écriture de Keane approfondit les nuances du personnage d'Angel, révélant ses forces et ses vulnérabilités alors qu'elle navigue dans les dynamiques changeantes au sein de son foyer. J'aime toujours autant suivre les tribulations de ces familles complètement dysfonctionnelles, écrites sur un ton tragi-comique. La scène de la rencontre avec la fiancée américaine de son fils est un pur plaisir. Sans oublier la nièce orpheline Tiddey qui fait apparaître ce monde en déclin de la noblesse anglo-irlandaise. Toujours d'une grande finesse dans l'exploration de la psyché humaine, l'auteure dresse un portrait riche et nuancé de ses personnages, nous permettant d'éprouver de l'empathie pour leurs luttes et leurs triomphes. Une belle exploration, poignante et perspicace de l'expérience humaine, avec une narration habile qui plonge au plus près des émotions des personnages. Un récit attachant, un rien mélodramatique démontrant les complexités de la famille, de l'amour et de la résilience de l'esprit humain. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/2024/04/l-amour-sans-larmes.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !