"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La narratrice, Aaron St. Charles, est issue d'une famille de nobles anglo-irlandais ruinés. Ne parvenant pas à accepter leur situation actuelle, ils cachent leur colère et leur décrépitude sous le masque des bonnes manières. Mal aimée par sa mère, cette vieille fille sévère voue à son père une admiration sans bornes.
Je découvre avec plaisir l'écriture de Molly Keane, un style particulier, suranné, qui n'est pas sans rappeler celui de Jane Austen en plus caustique. L'action se déroule en Irlande au domaine de Temple Alice, un peu avant la première guerre mondiale. L’auteure est irlandaise et elle nous propose une satire sociale de l'époque. Au fil des pages apparaît un autre monde, un monde révolu, un peu comme Downton Abbey mais en moins grandiose. On assiste aux derniers jours de l'aristocratie anglo-irlandaise. Le premier chapitre pose le décor , Aroon a cinquante-sept ans, elle vient de perdre sa mère et se retourne sur son passé, son enfance puis son adolescence auprès de son petite frère Hubert et de leur gouvernante Mme Brock. Elle nous raconte sa vie de petite fille mal aimée entre une mère qui ne s'occupait pas des enfants qu'elle avait mis au monde, froide et dévalorisante et un père charismatique à qui elle vouait une dévotion mais qui était plus intéressé par les courses de chevaux. A travers les yeux de l'enfant qu'elle était, elle nous relate des faits qu'elle même ne comprend pas à son âge mais que nous lecteur percevons parfaitement. Aroon fera toujours ce qui est de bon ton, ne jamais montrer ses émotions même quand on vit un deuil. Cela ne l'empêchera pas de se montrer parfois de l’arrogance. Conserver les codes de la bienséance tout cela au mépris de ses propres besoins et pourtant ce ne sera jamais suffisant. En lisant ce livre j'avais le sentiment d'une vie gâchée, la solitude, le déclin de la famille, nous montre la transformation d'une enfant joyeuse puis d'une jeune fille encombrée par son physique qui ne correspondait pas à celui l'époque et qui ne trouvera pas de compagnon en une vielle fille plutôt acariâtre et sèche. Des moments accablants et noirs, une tension qui monte imperceptiblement en même temps que l'argent s'envole. Un très beau roman écrit avec style et des personnages complexes qui donne corps au récit. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/05/18/39445549.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !