"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A la mort de leur père, Philip, Hercules et Consuelo, membres de l'aristocratie anglo-irlandaise, se retrouvent sans le sou. Pour sauver le domaine de Ballyroden, ils décident de faire du château une maison d'hôtes. Bientôt, une famille de Londoniens fortunés s'installe, pensant naïvement profiter du calme luxueux de la campagne irlandaise.
La fin de la seconde guerre mondiale est encore récente et les proches de Roderick Ryall sont réunis au domaine de Ballyroden, en Irlande, pour assister à ses obsèques et prendre connaissance du testament. Il y a là son fils, Phillip, son frère, Hercules, sa sœur Consuelo, la fille de celle-ci Veronica et Tante Anna Rose. Sont aussi présents les trois domestiques, Bridgid, Mme Guidera et Willy. Et l’évidence s’impose bientôt : la famille est ruinée. Pour espérer faire entrer un peu d’argent et entretenir un domaine qui part en ruines, Phillip et Veronica prennent la décision de transformer le château en maison d’hôtes. Et les premiers à tenter l’expérience sont trois londoniens fortunés. Mais le séjour va se révéler plein de surprises, pas toutes agréables !
Un véritable bonbon ! Ce roman est éminemment drôle, les personnages totalement décalés et les situations toutes plus loufoques les unes que les autres. La lutte entre la jeune et sage génération qui cherche, au sens littéral, à sauver les meubles, tandis que les plus anciens, font preuve d’une immaturité complète, n’hésitant pas à fomenter des complots pour faire fuir les hôtes et ne comprenant pas du tout que les caisses sont vides, est tout simplement hilarante. Les dialogues sont vifs, incisifs, on se croirait parfois dans une pièce de théâtre où les protagonistes se répondent du tac au tac et où les situations les plus folles s’installent.
Le personnage de la tante Anna Rose qui vit retranchée dans une sorte de monde parallèle après avoir perdu son mari lors de la nuit de noces, dans un contexte obscur et qui s’imagine toujours en voyage et dont tout le monde accepte les lubies, est tout simplement formidable et source d’innombrable rebondissements et quiproquos.
Quant au fameux trésor du titre, il s’agit d’une belle quantité de rubis, qu’Anna Rose a dissimulée sans se rappeler où et dont chacun a fini par se persuader qu’elle était de l’ordre du fantasme mais qui pourrait s’avérer bien utile dans ce contexte financier inextricable.
Une formidable galerie de personnages embarqués dans une intrigue menée tambour battant par une Molly Keane qui s’amuse visiblement autant que son lecteur. Une géniale découverte qui donne envie de se lancer dans la lecture du reste de l’œuvre de cette auteure irlandaise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !