Des idées de lecture pour ce début d'année !
Vienne à la fin du XIXe siècle. La ville semble s'étourdir dans une ultime valse avant de sombrer dans la décadence avec la Première Guerre mondiale et la fin des Habsbourg. Un médecin, l'un des premiers neurologues, le docteur Heidinger, habitué des cafés littéraires de la capitale autrichienne, voit un jour se présenter à son cabinet un certain John Livingston, mystérieux Anglais cocaïnomane. Fasciné par la personnalité hors du commun de son nouveau patient, Heidinger découvre bientôt la véritable raison de sa présence à Vienne : il est venu enquêter incognito sur les agissements obscurs d'une société secrète, la Main Noire, qui se caractérise par un antisémitisme militant et va jusqu'à mettre en péril la vie du célèbre compositeur et chef d'orchestre Gustav Mahler..
Et ils troublèrent le sommeil du monde est tout à la fois un roman historique, le tableau d'une société - où se croisent des personnages aussi marquants que Sigmund Freud, Gustav Mahler, Arnold Schönberg, Arthur Schnitzler et Karl Kraus -, et une véritable intrigue policière. Les nombreuses strates narratives se superposent pour offrir le panorama saisissant d'un monde finissant. L'univers littéraire des cafés viennois, les milieux de la musique, de la psychanalyse s'entrecroisent sur fond d'une société autrichienne en butte aux premières exactions antisémites qui culmineront, des années plus tard, dans la barbarie nazie.
C.S. Mahrendorff est né en Allemagne en 1963.11 consacre le temps libre que lui laisse son métier de fonctionnaire à la composition d'oeuvres musicales pour grand orchestre, ainsi qu'à l'écriture. Et ils troublèrent le sommeil du monde est son premier roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."