Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Entre-soi, corruption, déficit d'idées, déconnexion avec la société : les partis politiques ont-ils encore un avenir ? Leur crise est le symptôme d'une crise plus profonde, celle de la démocratie représentative, qui affecte aujourd'hui nombre de pays du monde occidental. Faut-il sauver les partis ? Dans ce dossier, Serge Berstein, Florence Haegel, Erwan Lecoeur, Jean-Claude Monod, Frédéric Sawicki et d'autres font le point sur la crise des partis, leurs tentatives d'ouverture et de démocratisation, leur inféodation aux barons locaux, mais aussi sur les alternatives qui se dessinent, en France ou ailleurs (Hongrie, Islande, Italie), et qui peuvent renouveler la démocratie comme elles peuvent, parfois, la mettre en danger.
A retrouver également, un grand entretien avec Jean Pisani-Ferry sur les raisons pour lesquelles la crise s'éternise en Europe, des analyses de la situation en Egypte, en Turquie, en Iran, un carnet de voyage sur la Géorgie, un dialogue autour de l'oeuvre de Michel de Certeau, un article sur l'écriture des camps chez Germaine Tillion et Charlotte Delbo, et bien d'autres sujets.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !