"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Forêts, grottes, sources, rivières, îles désertes, villes assiégées, jardins merveilleux, palais enchantés : les poèmes narratifs de la Renaissance italienne sont des mondes en miniature, qui accueillent les trajectoires solitaires des chevaliers errants comme les exploits collectifs des armées héroïques. C'est d'abord cette topographie qu'explorent - dans ses aspects structurels, symboliques et stylistiques - les sept études réunies dans ée volume, en se penchant sur la saison classique du genre chevaleresque, celle que délimitent les ouvres de Boiardo et du Tasse. Elles portent également sur des auteurs moins connus et s'aventurent dans des espaces insolites : le royaume des airs, le ventre des îles-baleines, la surface ouvragée et immensément dilatée des boucliers magiques. Ces mondes imaginaires, fermés sur eux-mêmes et issus de traditions souvent anciennes, n'en reflètent pas moins les importants changements d'ordre culturel, politique et religieux qui marquent le début des Temps modernes en Italie. En décrivant les évolutions les plus significatives dans le traitement poétique de l'espace, ce volume propose aussi un nouveau regard sur l'histoire du genre, de ses racines chevaleresques jusqu'à la transformation héroïque qui annonce sa disparition.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !