Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
"Les 13/14/15 septembre 2006, l'association HARPAU (Histoire et Archéologie au Pays d'Aubazine) organisait à Aubazine, en hommage à Bernadette Barrière disparue en décembre 2004, un colloque intitulé «Organisation de l'espace médiéval, cadres de vie laïques et religieux». Le présent ouvrage rassemble les contributions des participants à ces journées placées sous le double signe de l'amitié et du souvenir.
La variété des sujets abordés dans des exemples nationaux ou internationaux reflète les différents axes de recherche qui animèrent la carrière de Bernadette Barrière à l'Université de Limoges ainsi que son implication dans de nombreux centres de recherches universitaires ou dans des sociétés savantes.
Ses collègues, amis, étudiants et disciples ont donc offert des articles originaux regroupés en trois thèmes :
L'occupation cistercienne ; Le monde religieux : histoire et histoire de l'art ; L'occupation du sol et ses cadres de vie. Ceux-ci illustrent bien la quête permanente de Bernadette Barrière pour associer tous les aspects de la recherche historique (archéologie, occupation du sol, paléographie, étude des institutions civiles ou religieuses, connaissance du bâti, histoire de l'art... ) afin de mieux cerner la vie monastique et laïque du Limousin médiéval ainsi que ses rapports avec les territoires environnants.
Cet ouvrage représente désormais une synthèse indispensable pour la connaissance du milieu, des institutions monastiques et du monde cistercien en Limousin et dans la chrétienté."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle