Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
En ce début du XXIe siècle, les enjeux que soulève l'écologie s'ouvrent sur un véritable champ de bataille. La rumeur selon laquelle André Malraux affirmait que ce siècle serait religieux ou ne sera pas semble peu crédible dès lors que les décisions à prendre pour le bien-être de l'humanité portent sur nos devoirs envers les générations futures. Mais qu'en est-il sur le plan artistique ? Souvent les artistes se retrouvent dans des consensus visuels ou plastiques indexant la forme à « la mission » écologique. Leçon de chose, démonstration mimant le laboratoire ou les stratégies de l'enquête de terrain, implication citoyenne, dénonciation militante, sauvetages environnementaux, les oeuvres courent toujours le risque d'une univocité. Elles conduisent à penser de façon « écologiquement correct » sans que cela soit pour autant artistiquement intéressant. Coincées entre ces paradoxes, les pratiques de l'écologie peinent à trouver leur forme. Ce dossier de la revue ESPACE art actuel tente non pas d'y remédier, mais de soulever le problème dès lors que la thématique nécessairement oscille entre des enjeux éthiques et esthétiques.
Le dossier Formes de l'écologie / Forms of Ecology comprend six textes rédigés par des historiennes et critiques d'art du Québec et du Canada (Caitlin Chaisson, Caroline Loncol Daigneault, Pamela McKenzie, Gentiane Bélanger, Christine Ross, et Bénédicte Ramade). Ces textes abordent différentes problématiques soulevées par des pratiques artistiques associées à une conscience écologique. La section « Espace public et pratiques urbaines » complète ce dossier avec un texte d'Isabelle Hermann sur les actions de l'artiste argentin Nicolás Uriburu.
Dans cette édition de 120 pages, vous aurez aussi le plaisir de lire des textes signés Julie Alary Lavallée, Patricia Aubé, Adam Barbu, François Chalifour, Ariane De Blois, Sabrina Desjardins, Cynthia Fecteau, Thierry Laberge, Ariane Lemieux, Gauthier Lesturgie, Josianne Poirier et Marie Perrault. Leurs contributions portent sur les oeuvres d'artistes tels que David Altmejd, Mathieu Beauséjour, Edith Brunette, Philippe Caron Lefebvre, Pascal Dufaux, Chantal Durand, Amélie Laurence Fortin, Mathieu Gaudet, Bijoy Jain, Fred Laforge, Gilles Mihalcean, Sayed Rahal, Jon Rafman, Paul Walde, Rhonda Weppler/Trevor Mahovsky, Nicolas Fleming.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !