Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Avec ce n°109, la revue ESPACE art actuel, nouvelle génération, accomplit son premier tour de piste. À la suite des deux premières publications ayant pour thématique Repenser la sculpture ?, cette troisième parution présente un dossier sur le diorama tel qu'il s'expose en art contemporain.
Même si, à ses origines, le diorama avait des visées purement spectaculaires, puisqu'il s'agissait de créer par l'illusion une expérience optique, il s'est, au cours des ans, présenté dans une version tridimensionnelle, ce qui lui a permis de trouver, vers la n du XIXe siècle, une nouvelle vocation du côté des musées, surtout ceux d'histoire naturelle. Ainsi, de pur divertissement qu'il était, à son origine, le diorama pouvait désormais endosser des prétentions à vocation pédagogique.
Mais en est-il toujours ainsi pour les artistes contemporains ?
En analysant les oeuvres des artistes tels Xu Zhen, Dominique Gonzalez-Foerster, Kent Monkman, Karen Knorr, Vicky Sabourin et quelques autres, les textes de Mélanie Boucher, Guillaume Le Gall, Marie-Ève Marchand, Anne-Marie St- Jean Aubre et Jean-Philippe Uzel vous proposent diverses réponses concernant les perspectives offertes par ces artistes.
En plus de ce dossier, ce numéro vous propose un entretien avec la sociologue Nathalie Heinich, commenté par l'historienne de l'art Lise Lamarche ; il présente, en outre, un texte sur la biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli ainsi que plusieurs comptes rendus d'expositions ayant eu lieu au Québec, au Canada et en Europe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !