Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Avec ce n°109, la revue ESPACE art actuel, nouvelle génération, accomplit son premier tour de piste. À la suite des deux premières publications ayant pour thématique Repenser la sculpture ?, cette troisième parution présente un dossier sur le diorama tel qu'il s'expose en art contemporain.
Même si, à ses origines, le diorama avait des visées purement spectaculaires, puisqu'il s'agissait de créer par l'illusion une expérience optique, il s'est, au cours des ans, présenté dans une version tridimensionnelle, ce qui lui a permis de trouver, vers la n du XIXe siècle, une nouvelle vocation du côté des musées, surtout ceux d'histoire naturelle. Ainsi, de pur divertissement qu'il était, à son origine, le diorama pouvait désormais endosser des prétentions à vocation pédagogique.
Mais en est-il toujours ainsi pour les artistes contemporains ?
En analysant les oeuvres des artistes tels Xu Zhen, Dominique Gonzalez-Foerster, Kent Monkman, Karen Knorr, Vicky Sabourin et quelques autres, les textes de Mélanie Boucher, Guillaume Le Gall, Marie-Ève Marchand, Anne-Marie St- Jean Aubre et Jean-Philippe Uzel vous proposent diverses réponses concernant les perspectives offertes par ces artistes.
En plus de ce dossier, ce numéro vous propose un entretien avec la sociologue Nathalie Heinich, commenté par l'historienne de l'art Lise Lamarche ; il présente, en outre, un texte sur la biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli ainsi que plusieurs comptes rendus d'expositions ayant eu lieu au Québec, au Canada et en Europe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !