Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Eros et fécondité chez le jeune Levinas

Couverture du livre « Eros et fécondité chez le jeune Levinas » de Jean-Luc Thayse aux éditions L'harmattan
Résumé:

Si la philosophie de Levinas est tenue pour être une éthique, cet aspect dissimule bien souvent les thèmes sur lesquels elle s'appuie.
Cet ouvrage vise à retracer la genèse de l'éthique dans l'oeuvre lévinassienne, et à réhabiliter la notion d'eros, généralement subordonnée dans l'oeuvre de... Voir plus

Si la philosophie de Levinas est tenue pour être une éthique, cet aspect dissimule bien souvent les thèmes sur lesquels elle s'appuie.
Cet ouvrage vise à retracer la genèse de l'éthique dans l'oeuvre lévinassienne, et à réhabiliter la notion d'eros, généralement subordonnée dans l'oeuvre de maturité. Chez cet auteur, l'eros est inséparable de l'idée d'une fécondité, qui occupe une position cruciale dans cette pensée dont l'enjeu avéré est d'échapper à une philosophie de l'être - enjeu le plus affirmé par Levinas, et auquel il marquera sans doute la plus grande fidélité.
Une question se pose alors : si l'exigence consiste à échapper à l'être, n'est-elle pas trahie par le fait de voir dans la fécondité son ultime expression ?

Donner votre avis