Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Grande figure du photojournalisme, membre de l'agence magnum, erich lessing a fixé dans son objectif tous les petits et les grands moments de l'après-guerre. pour la première fois, un livre réunit ses meilleures photos prises entre 1948 et 1973.
Après la guerre, erich lessing devient un photographe de presse d'envergure internationale. on se souvient tout particulièrement de ces images sur la révolution hongroise qui débute le 23 octobre 1956, images qui témoignent de l'état de destruction de budapest et de la lutte de ses habitants pour survivre. il est alors le premier photographe à entrer dans la capitale et le seul à y rester jusqu'à la fin.
à la même époque, erich lessing se rend célèbre en couvrant la vie politique d'après-guerre en europe, notamment celle du chancelier allemand konrad adenauer, qu'il photographie de 1951 à 1961.
Proche des tables de négociations pendant la guerre froide, notamment aux sommets de genève en 1955 et de paris en 1960, il bénéficie d'un angle de vue particulier sur la politique des grandes puissances.
Il photographie aussi la reconstruction de l'europe et les efforts déployés par la population.
Les photographies de lessing constituent aujourd'hui un riche fonds documentaire, mais aussi une recherche et une ambition plus profonde de rendre compte de la condition humaine : au milieu du chaos de la vie, erich lessing est en quête de sens : comment vit l'homme ? comment s'intègre-t-il à la société ? à travers la photographie, lessing observe le besoin de politique, de religion et de rituel de l'humanité. il étudie le pouvoir, tant séculier que religieux, et note ses effets sur ceux qui l'exercent ou le subissent. « je prends l'humanité au sérieux dans toutes ses aspirations et ses désirs ainsi que dans tout ce qui peut en découler sur le plan tant religieux que spirituel, artistique ou politique. ce fut, et c'est encore aujourd'hui, le point de départ de tous mes sujets photographiques [...] ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !