"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Eric Rohmer a fortement contribué, à la fin des années quarante et au début des années cinquante, à la promotion du cinéma au rang des arts importants. Ce travail s'est effectué aux côtés des futurs cinéastes de la Nouvelle Vague que sont Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, Claude Chabrol, et François Truffaut. À l'époque de sa production critique, Éric Rohmer écrit au départ dans un style qu'on peut qualifier de très littéraire, plus rhétorique et moins joueur peut-être que celui de Jean-Luc Godard qui pratiquait aussi " le beau langage " aux Cahiers du cinéma. Cette réflexion s'est instruite dans le sillage du grand théoricien du cinéma André Bazin. On peut donc inscrire Éric Rohmer facilement dans ce mouvement historique. Le livre interroge le passé artistique de Rohmer, invite à le lire et à regarder son "cinéma littéraire" au présent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !