Eric, Maïa, Victor... et moi ; vie et cancer enfin réconciliés

Couverture du livre « Eric, Maïa, Victor... et moi ; vie et cancer enfin réconciliés » de Alain Maitre aux éditions Paulo Ramand

Ce premier livre retrace l'évolution psychologique de l'auteur, né en 1935, tout au long des quatre années qui ont suivi la découverte de son cancer de la prostate. Il met en scène cinq personnages principaux, nés au fil des ans : Éric, le cancer. Une fois réalisée son agression, il reste très présent dans le premier acte de cette pièce jouée à rideau tiré. Son rôle est ici celui d'un observateur aussi muet qu'une pierre tombale. Maïa, une femme extraordinaire. De l'auteur elle est l'anima, cette créature identifiée par Carl Jung. Mais cette anima est aussi une vraie femme qui fait du lèche-vitrine avec sa soeur Victoria, discute avec elle à la terrasse d'un café, envoie une lettre manuscrite, retourne dans sa lointaine planète suivre des cours à l'Hyper-Faculté, revient sur la Terre. Victor, le médecin urologue. Éminentissime chirurgien, il aurait pu connaître aussi une brillante carrière politique : en effet, il élude les questions posées, évite de répondre aux questions non posées et s'engage sur l'avenir seulement quand le terrain lui paraît suffisamment consolidé. Moi, le patient. Objet de la sollicitude d'Éric et tel un Janus bifrons, je suis aussi l'auteur de cette pièce du théâtre de la vie, à nulle autre pareille. Victoria, la soeur de Maïa. Elle est l'anima de Victor et assure l'intérim de Maïa pendant sa longue absence.