Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Et si la Terre s'arrêtait de tourner ?
Cela provoquerait une catastrophe sans précédent sur notre planète, depuis l'extinction des dinosaures, un véritable Chaos !
197 ans plus tard, sur cette planète, devenue hostile et impitoyable, où une journée dure toute une année, voilà l'histoire de ces survivants sauvés par une poignée de scientifiques, les pères fondateurs qui en anticipant les conséquences désastreuses du Chaos, ont réussi à préserver une dernière étincelle de l'humanité.
Rescapés du cataclysme, les peuples du nord tentent de raviver le feu de la vie, aidés dans leur entreprise par deux hordes nomades qui tournent sans répit pour échapper à la longue journée aux chaleurs infernales ou de la nuit polaire qui dure, toutes les deux, 6 mois !
De nouvelles conditions climatiques obligeant l'humanité à une adaptation immédiate que les colons tentent d'accélérer grâce à l'épreuve du marathon, permettant de choisir les garçons les plus résistants et les plus endurants.
Certains ser
Ce roman traite d'un sujet écologique de grande envergure : et si la Terre arrêtait de tourner ?
Franke Sanse a décidé d'aborder le thème de l'écologie et du renouveau grâce à ce premier tome de science-fiction très intéressant.
La rotation de la Terre a soudainement cessé, entraînant avec elle un véritable chaos !
Les survivants doivent s'adapter à ces changements, de nouveaux climats, des heures et des journées qui défilent autrement. L’atmosphère générale qui se dégage de ce premier tome est assez angoissante, mais je dois avouer qu'elle pique également la curiosité.
Durant notre lecture, nous allons découvrir comment les peuples se sont organisés pour survivre, les colonies, leurs habitats, etc ...
Mais aussi, le rôle et l'importance des "nomades", des colons avec des capacités physiques supérieures aux autres qui peuvent parcourir les étendues sauvages pour survivre, à l'inverse des plus faibles, qui devront vivre jusqu'à leur dernier souffle sur une des faces de cette nouvelle Terre.
Nous suivrons Zori, un des participants du "Marathon", dont la réussite déterminera s'il a ce qu'il faut pour devenir un nomade et ainsi accroître ses chances de survivre.
L'originalité de ce roman réside dans sa trame principale et son histoire post apocalyptique aux allures de fin du monde. En dehors des thèmes touchants à l'écologie, à l’entraide, nous allons découvrir comment les colons ont réussi à s'adapter à ce nouvel environnement, à utiliser la technologie restante à profit.
L'histoire est bien rythmée et le travail de recherche qu'a effectué l'auteur durant l'écriture de ce premier tome peut se faire ressentir au fils des pages. J'ai beaucoup aimé également le fait que nous allons suivre le récit grâce à deux points de vue différents, cela rend le tout très intéressant et addictif.
Les descriptions sont assez présentes dans ce premier tome afin de poser de solides bases pour la suite, c'est le seul point qui m'a un peu dérangé. Il y a peut-être un peu trop de précisions récurrentes, mais cela reste un ressenti personnel, bien entendu.
Pour conclure, ce premier tome aborde un sujet intéressant avec une histoire bien construire, qui donne envie d'en savoir plus. Les personnages sont nombreux, mais bien décrits, chaque personnalité est difficile à confondre avec une autre.
Un bon début pour Equatoria qui plaira à de nombreux lecteurs !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"