Épouse-moi France

Couverture du livre « Épouse-moi France » de Rodrigue Gnaly aux éditions Societe Des Ecrivains

"La France se conjugue depuis plusieurs siècles à travers de multiples cultures qui en font sa richesse.
Hier, les Belges, Italiens, Portugais et Espagnols.

Hier, les Belges, Italiens, Portugais et Espagnols.
Aujourd'hui, les Maghrébins, Africains noirs et ressortissants des pays de l'Est et d'Asie. L'aventure que vous vous apprêtez à vivre à travers ces pages, n'est en aucun cas la réponse à la question de l'identité nationale chère à nos hommes politiques. Non, juste l'histoire d'un jeune homme parti contre son gré de la République Démocratique du Congo (ex-Zaïre) à feu et à sang et qui arrive en France pour sauver sa vie.
Le regard et le questionnement que porte Bonaventure Kitoko sur la France d'aujourd'hui est tout à la fois comme le votre dans sa singularité, une part de votre histoire personnelle, mais aussi ces références communes garantes de notre amour pour ce beau pays qu'est la France. Il parle de tous ces peuples différents et mystérieux qui ont émigré vers la France. Il nous parle de sa douce France, celle qu'il découvre un soir d'été en Normandie. Après dix années à vivre dans la clandestinité et l'inquiétude mais aussi dans le bonheur de rencontres cocasses, délirantes et carrément chaleureuses, l'ont transformé."