Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Vingt ans de travail, de rencontres et de recherches ont poussé Benoît Peltereau-Villeneuve à réaliser cette série d'entretiens avec ses amis artistes. Musiciens, chanteurs, écrivains, metteurs en scène, acteurs, tous transmettent, de façon différente et tellement riche, la passion de leur art. Au fil des pages, les questions reviennent parfois et permettent ainsi au lecteur de mettre en écho les réponses de chacun. C'est un débat, un partage d'expériences, qui nous est proposé. On y découvre des hommes et des femmes passionnés, toujours désireux de réaliser de nouveaux projets : quoi d'étonnant, pour de grands artistes? Les rencontres avec la musique, le théâtre, les grands textes de la littérature ont été des événements décisifs. Ils racontent tous la façon dont cela a transformé l'orientation de leur vie.
On perçoit chez eux, un peu comme s'ils étaient des prophètes de l'invisible, le désir immense de transmettre les réalités les plus profondes du coeur de l'homme. Comme le rapporte si bien le père Marie-Dominique Philippe : «Par l'art, l'homme vibre ! (...) L'homme est comme un violon ». Si donc l'artiste a cette capacité de réveiller l'émotion, il a aussi la capacité de permettre à l'intelligence et à la volonté de s'exercer de façon plus libre et de conduire ainsi l'homme à découvrir son véritable bonheur. Que deviendrait alors une société sans arts et sans artistes?
Redonner une véritable place aux artistes, leur permettre de s'exprimer dans des milieux très qualitatifs, n'est-ce pas un enjeu majeur pour favoriser l'édification d'une société plus juste? Le livre d'entretiens réalisé par Benoît Peltereau-Villeneuve met en lumière cette attente.
Benoît Peltereau-Villeneuve est prêtre, religieux. Il a fondé avec le père Marie-Dominique Philippe le Festival Agapé de musique et d'art sacré. Ce festival se réalise tous les deux ans à Genève (Suisse) depuis 1992, à Reims (France) depuis 2013 et à Saltillo (Mexique) depuis 2012. Dans ce cadre, avec Jean Tubery, cornettiste, et Jean-Christophe Candau, chanteur, se créent Les Riches Heures d'Agapé qui trouvent leur place à chacune des éditions du festival. Benoît Peltereau-Villeneuve vient de réaliser la conception d'un drame liturgique sur l'apôtre Jean.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"