Couverture du livre « Epidemiologie de l'usc chu de lyon sud - etude epum: epidemiologie des patients de l'unite de survei » de Caralp/Eynard aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les USC, unités intermédiaires de soins, ont pour mission de recevoir les patients nécessitant une surveillance continue sans thérapeutique invasive. Une orientation pertinente doit être recherchée pour éviter d'admettre un patient dont la gravité est inadaptée à ce type d'unité, et ainsi risquer une perte de chance. Notre étude rétrospective a permis de définir les caractéristiques des patients à l'USC médicale avec leurs facteurs pronostiques de mortalité dans le service et au 28° jour. Elle nous a permis également de définit le profil des patients mutés précocement dans un service de réanimation (les premières 24 heures).