Couverture du livre « Epices camerounaises et bacteries multi-resistantes volume 1 - activites biologiques et synergie ave » de Voukeng/Kuete aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les maladies infectieuses sont l'une des principales causes de morbidité et de mortalité dans le monde, notamment dans les pays en développement. A une époque de progrès scientifiques impressionnant où nous disposons à la fois de vaccins et d'antibiotiques, nous devrions les avoir maîtrisées. Suite à l'usage massif d'antibiotiques et parfois inappropriée tant en thérapie humaine qu'en thérapie vétérinaire, les bactéries ont développé divers modes de résistance parmi lesquels l'efflux des antibiotiques. Dans l'optique de trouver de nouvelles substances agissant sur ces bactéries résistantes, ou potentialisant l'effet d'antibiotiques utilisés en thérapeutique, nous avons évalué le potentiel antimicrobien de onze épices couramment consommées au Cameroun ainsi que l'effet de leur association aux antibiotiques sur des bactéries multi-résistantes.