Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Né à Alexandrie en 1911 dans une famille musulmane traditionnelle, Mounir Hafez s'oriente, après des études classiques en France, vers la philosophie et la littérature, puis termine ses études à la Sorbonne.
C'est Louis Massignon, orientaliste chrétien, dont il deviendra à la fois le disciple et l'ami, qui paradoxalement l'initie à la mystique musulmane. Devenu spécialiste de l'histoire des religions sous
la direction d'Henri Corbin, il se consacre à la traduction de textes mystiques et fait à travers le monde des conférences sur l'expérience spirituelle née des différentes religions.
Mounir Hafez ne fait allégeance à aucun système de pensée, pour lui « L'interprétation est toujours à revoir...», refusant toute connaissance de seconde main, il ne cesse de répéter qu'il faut partir d'une expérience que l'on a soi-même de la vie, de sa vie, et rester libre. C'est tout l'intérêt de ces entretiens réunis sous le titre Entre tradition et pensée contemporaine, que de nous montrer le renouvellement permanent de ses interrogations et de ses réflexions, qu'aucune de ses réponses abruptes et décapantes ne parvient à tarir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !