Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
« Entre ses lignes » est le premier roman de Fabienne Burtin. À Dampierre, deux femmes, à deux époques... 1899 : Jeanne tient le café-épicerie de Dampierre, hérité de sa mère. C'est le repaire des carriers des Maréchaux, employés par la ville de Paris pour produire les pavés de la capitale. 2021 : Mélanie, une jeune professeure des écoles, débarque à Dampierre pour s'installer avec Baptiste, charpentier sur le chantier de restauration du château. Le hasard va un jour rapprocher les deux femmes. Fascinée par le parcours hors du commun de Jeanne, Mélanie va mener l'enquête jusqu'à lever le voile sur certaines zones d'ombre de sa vie... Dans ce roman, qui fait découvrir l'histoire des carrières de grès de la vallée de Chevreuse, ce sont aussi la place des femmes dans la société et le rôle de l'école qui sont questionnés.
Les maîtresses d’école
Dans ce premier roman Fabienne Burtin nous propose de rencontrer deux femmes, Jeanne et Mélanie, toutes deux institutrices dans la petite école de Dampierre en Yvelines, l’une au début du vingtième siècle, et l’autre de nos jours.
Avant d’être maitresse d’école, Jeanne tenait la petite épicerie-café du village, comme sa grand-mère et sa mère l’avaient fait. Un lieu de rencontres, où les femmes faisaient quelques courses et où les carriers venaient boire un coup après leur dure journée passée à extraire le grès dont on faisait les pavés des rues parisiennes. Aujourd’hui, c’est un restaurant, tenu par David, dont Jeanne était une arrière arrière parente.
Dans la famille de Mélanie, la bretonne, on est instit de mère en fille, le choix de s’orienter vers ce métier est tout naturel en somme… Et c’est pour être avec son amoureux Baptiste, charpentier qui travaille sur le chantier de restauration du château, qu’elle postule au poste d’institutrice dans la petite école de Dampierre. Après sept ans dans un établissement classé en zone d’éducation prioritaire, c’est un tout autre défi qui l’attend, une classe de triple niveau. Dans le cadre d’un projet pédagogique, Mélanie découvre l’histoire des carriers de Dampierre, et dans le même temps, celle de Jeanne, dans le journal intime qu’elle a écrit, entre 1899 et 1936. Comment et pourquoi Jeanne est-elle devenue institutrice en 1913 ? Comment a-t-elle traversé presque la moitié du vingtième siècle où tant de changements ont eu lieu dans la société ?
Je me suis vite laissée prendre par ce roman très bien écrit. La construction est habile : en racontant l’histoire de Jeanne par l’intermédiaire de son journal, l’auteure gomme la distance qui nous sépare du personnage. Par son journal on pénètre dans son intimité, on connait ses pensées, on vit avec elle les moments importants de sa vie, on suit son combat pour le droit des femmes (ce qui nous permet de nous rendre compte que si des progrès ont été fait depuis les années 1910-1920, rien n’est acquis).
Ce sont deux portraits de femmes très réussis : si c’est le personnage de Jeanne qui m’a le plus intéressée, Mélanie une jeune femme bien dans son époque, engagée, est également attachante. D’ailleurs je souhaiterais que tous les enfants aient la chance d’avoir une institutrice aussi investie et inspirante !
Une petite remarque concernant la couverture : pourquoi avoir choisi cette illustration qui ne reflète absolument pas la teneur du roman… et du coup, peut ne pas donner envie d’ouvrir le livre… Ce qui serait fort dommage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...