Des découvertes littéraires qui ont illuminé votre fin d'année
Des découvertes littéraires qui ont illuminé votre fin d'année
Un flingue et une plume, ou la bibliothèque d'un flic auteur !
Le romancier et ancien policier Olivier Norek répond aux questions de la communauté
Vous avez adoré ses romans, vous voulez lui poser toutes vos questions ? Venez rencontrez Olivier Norek le 6 mars.
" Partout dans le monde, tu trouveras toujours un homme pour profiter de la détresse des autres. "
Dans la Jungle !
Comme le dit si bien Olivier Norek dans la dédicace qu'il m'a fait d' "Entre deux mondes" : " D'aucun voyage, ni d'aucun roman, nous ne revenons jamais les mêmes... "
Je trouve que c'est particulièrement vrai pour ce livre, au travers de la rencontre entre le flic Bastien, Adam, le migrant, qui cherche sa femme et sa fille et Kilani un mineur isolé, Olivier Norek Officiel, nous emmene dans la jungle de Calais. Et nous fait découvrir l'horreur des camps de réfugiés
Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est que nous savons tout de suite ce qui arrive à la famille d'Adam et cela nous permet de nous plonger directement dans la vision sociologique de la jungle. D'en comprendre le fonctionnement et les lois.
Je ne sais pas ce que j'aurai fait à la place de Bastien et je réfléchis encore à ce que serait ma position si je me retrouvai dans cette situation mais je trouve que l'auteur a eu les mots juste pour traiter de ce sujet malheureusement toujours d'actualité.
J'AI AIMÉ même si je n'en suis pas sortie Indemne.
Adam, aime sa famille. Afin de les éloigner de son pays en guerre il a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya, en sécurité à six mille kilomètres de là. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir.
Un livre dérangeant sur le parcours des migrants en Europe et l'horreur des camps de réfugiés sauvages (ancienne "jungle de Calais" démentellée en 2016). À se demander si l'humanité a encore quelque chose en commun avec l'"Humain".
Plonger dans l'Entre deux mondes, c'est accepter de suivre Adam, Bastien et Kilani dans les méandres de la Jungle et d'être submergé par l'indicible.
Âmes sensibles, NE surtout PAS s'abstenir !
« Entre deux mondes » d’Olivier Norek est un roman réaliste que je ne suis pas sûre de classer dans les polars.
Comme toujours avec Olivier Norek, c’est bien écrit, fluide, efficace, violent et cruel comme peuvent l’être parfois les hommes, mais toujours plein d’humanité et de sensibilité, sans oublier sa touche d’humour (mon mari l’adore).
J’ai trouvé ce livre dur, très dur parfois mais il est important et nécessaire de parler des migrants et de ne pas fermer les yeux.
Adam est policier en Syrie. Depuis quelques temps, ne croyant plus en son gouvernement, il combat clandestinement dans les forces averses. le temps est pourtant venu pour lui de fuir. Il envoie d'abord sa femme et sa fille sur un bateau pour rejoindre l'Angleterre, en s'arrêtant comme beaucoup d'autres à Calais. le voyage tourne mal pour elles. Quand Adam arrive à Calais, il les cherche en vain, espérant toujours qu'elles vont finir par arriver. On découvre alors l'horreur de ce qui peut se passer dans ce genre de camp de réfugiés. L'absence totale d'hygiène, la promiscuité, la misère, la violence au quotidien. Chacun se débrouille comme il peut. Pour partir en Angleterre, les migrants n'hésitent pas à provoquer des barrages sur l'autoroute et profitent du chaos pour monter dans les camions. Les policiers sont à bout, désemparés face au problème et n'osent même pas entrer dans le camp. Les femmes sont mises à part, pour éviter d'être violées. Les enfants ne sont pas épargnés. C'est le cas de Kilani qui est devenu l'esclave sexuel des Afghans. Ceux-ci sont les plus nombreux et font régner leurs lois. Adam n'hésite pourtant pas à délivrer Kilani. Il le protège et celui-ci le suit partout. En même temps, Adam fait connaissance de Bastien, policier à Calais. Tous les deux sympathisent. Adam, pour ne pas perdre la tête, propose alors son aide à la police, notamment quand un dangereux terroriste s'infiltre dans la jungle. Il cherche aussi le moyen de faire passer son petit protégé en Angleterre.
Un excellent roman qui permet d'ouvrir les yeux sur la tristesse de ce monde.
Une fois n'est pas coutume, Olivier Norek me bluffe par ses mots percutants et sa justesse d'écriture.
Dans ce livre, nous sommes plongés au coeur de la "Jungle de Calais". On y découvre l'envers du décor, la souffrance de certains immigrés et la dure loi du plus fort. Comme toujours, les plus faibles sont soumis et persécutés par ceux qui dictent leur loi.
Au milieu de tout ça, on fait face à des personnages torturés, qui tentent, tant bien que mal, de s'aider ou de se rendre utile. Chacun avec les marques profondes laissées par la vie de tous les jours.
Les mots d'Olivier Norek sont durs et réalistes et je n'ai pu m'empêcher de faire des grimaces à certains passages, à la limite du trash. Mais c'est sa grosse marque de fabrique et ça marche à chaque fois. On ressort de là en se posant toujours la même question : "Qu'aurais-je fait à la place de chaque personnage?". C'est courageux d'écrire sur des faits réels et je continue d'adorer cet auteur!
Présenté comme un policier, ce n'est pas vraiment le cas.
Si ce n'est que les deux personnages principaux sont des flics.
Le premier, Bastien, vient juste d'être nommé à Calais.
Le second Adam, est syrien est vient juste de débarquer dans la jungle de Calais, espérant y retrouver sa femme et sa fille.
Plus qu'un policier, donc, c'est presque un documentaire sur cet épineux et douloureux problème des migrants.
On a les deux visions de ce qui se passe dans ces camps.
La vision de l'intérieur, horrible, limite soutenable.
Des gens brisés par le pays qu'ils ont quitté, écrasés par la promiscuité et le manque d'hygiène, en danger face aux bandes rivales qui se constituent selon les ethnies.
La vision de l'extérieur, celle des policiers qui n'entrent pas dans la jungle mais surveillent les abords et interviennent lors des tentatives d'évasion dans les camions.
Des flics qui jouent les blasés et les insensibles pour avoir la force de continuer à intervenir sans rien pouvoir faire d'humain.
Bastien le français et Adam le migrant se lieront d'amitié et tenteront à leur mesure de se sentir un peu moins misérables face à ce drame humain.
C'est un livre magnifique, au réalisme époustouflant.
Une superbe écriture au service d'une cause quasiment perdue.
Jamais je n'étais entrée si près de la réalité de ces vies suspendues.
Jamais je ne m''étais sentie si spectatrice impuissante.
Je sors de ce livre imprégnée et mal à l'aise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"