"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Entre chien et poulpe de Martin McKenna
Le jeune Edgar désire plus que tout avoir un chien pour animal de compagnie. Ne me demandez pas comment, mais à la place d’un chien Edgar va avoir un poulpe. Pas n’importe quel poulpe non, un poulpe très intelligent surnommé Jarvis. Le problème c’est que Jarvis ne correspond pas aux attentes d’Edgar. Impossible de le dresser comme un chien. Edgar en fait toujours trop ! Laissez-vous prendre par les illustrations qui montrent à chaque fois tous les malheurs d’Edgar et de quelles façons Jarvis semblent en être le responsable. Jusqu’au jour où…
Un merveilleux conte sur la différence, la singularité, le fait d’être unique. On voit à quel point les enfants aiment ce qui reste dans la normalité. Il y a de quoi se sentir mal et avoir peur du ridicule lorsque Jarvis fait vivre à Edgar de nombreuses péripéties. Mais lorsque tout cela va trop loin et que Jarvis est blessé c’est alors qu’Edgar prend conscience de la valeur de son ami. Les dessins sont tout en tendresse et en finesse. Ils nous font entrer dans un monde loufoque qui correspond bien au caractère de Jarvis. Un joli conte décalé à découvrir en famille pour en apprendre plus sur la notion d’amitié. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/03/09/38088324.html
Edgar rêve d’avoir un chien. Un beau chien, grand, fidèle et intelligent. Mais Edgar reçoit en cadeau un animal de compagnie très différent de ses attentes. Il se voit confier la garde de Jarvis... un poulpe. Jarvis est un animal parfait en tous points, malin, généreux, attentionné, perfectionniste. Trop parfait pour Edgar, même. Le pire défaut de Jarvis : ne pas être un chien. Le poulpe – un compagnon idéal qui fait des efforts pour être aimé par Edgar ..
Une belle histoire d'amitié finalement... Edgar se rend compte de la valeur de Jarvis quand celui ci disparaît . Il se met à le chercher alors.
Deux valeurs fondamentales sont mises en lumière ici: la différence et son acceptation et la tolérance. Mais Martin McKenna traite cela avec humour et douceur. Nos 2 héros sont différents: gar (comme le montre son prénom) est sérieux, souvent habillé en noir tandis que Jarvis est tout en mouvement, coloré..
Les illustrations sont toutes aussi pétillantes, lumineuses et loufoques, tout en faisant référence aux super héros, Sherlock, Agatha Christie...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !