Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Kant présente sa fondation de la moralité comme une simple formulation : renouant avec la dimension opérante de son discours, il s'agit ici d'étudier la démarche kantienne dans son aspect stratégique et langagier.
Stratégique, puisque le philosophe critique déjoue les préventions communes contre la métaphysique, tire parti de l'intérêt généralisé de son temps pour les questions morales, passe au crible la signification des concepts pratiques et restaure la force rhétorique de la langue pour favoriser l'écoute du commandement moral. Langagier, car la fondation kantienne d'une métaphysique des moeurs, qui procède d'une critique tout aussi radicale de la Schulmetaphysik, recèle une conception originale de la fonction signitive de l'imagination dans le champ pratique : l'imposition de la loi morale et son écoute conduisent le discours kantien hors de la représentation.
Réinscrite sur le sol de l'Aufklärung, la philosophie critique se libère des lectures anhistoriques et partisanes, dévoile une manière très singulière d'inventer des concepts et d'agir par cette invention même.
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