"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Enseigner les habiletés sociales aux personnes présentant une déficience intellectuelle importante (avec autisme ou pas) est un enjeu majeur de santé publique. En effet, leur capacité d'intégration sociale reste limitée, ce qui influe très négativement sur leur qualité de vie. Les interventions doivent donc cibler l'amélioration des habiletés sociales. En enseignant ces bases du comportement social, les patients et leurs aidants verraient diminuer les troubles du comportement et donc s'améliorer leur qualité de vie.
Comment aborder les habiletés sociales avec des enfants, adolescents ou adultes ayant un très petit niveau de développement ? Les auteurs proposent un programme - la méthode GACS (Groupe d'Apprentissage à la Communication et à la Socialisation) - qu'ils ont élaboré et longuement expérimenté. Il est généralisable au niveau développemental de la personne. Les techniques (recommandées par l'HAS : TEACCH et ABA) restent les mêmes, tandis que les objectifs et les activités sont adaptés.
Cet ouvrage fournit des repères théoriques, les protocoles pas à pas, des fiches pratiques et des compléments numériques pour les praticiens, qui manquent à ce jour cruellement d'outils pour accompagner les personnes ayant ce très bas niveau de développement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !