Enseignement En Ligne A L Universite Et Specificites Disciplinaires

Couverture du livre « Enseignement En Ligne A L Universite Et Specificites Disciplinaires » de Bachy-S aux éditions Presses Academiques Francophones

L'objectif de cette recherche en didactique comparée est d'analyser des pratiques d'enseignement totalement en ligne et à distance dans leurs aspects spécifiques et génériques. Nous faisons l'hypothèse que les spécificités disciplinaires et le travail de conception de cours en ligne influencent la manière dont les enseignants de l'université conçoivent et perçoivent leur enseignement. Pour arriver à démontrer cette hypothèse, la recherche se divise en deux types de comparaisons. (1) En fonction du contexte (en ligne ou en classe) peut-on observer des variations pédagogiques ? (2) Les pratiques d'enseignement en ligne sont-elles marquées par la discipline ? Cette recherche comprend huit études qui se divisent sur le niveau de l'enseignement et le niveau de l'apprentissage. Nous proposons également un modèle-outil (le savoir technopédagogique disciplinaire) et des réflexions pour les formateurs d'enseignants (ou conseillers pédagogiques) et les décideurs institutionnels.