Enquête troublante à Concarneau

Couverture du livre « Enquête troublante à Concarneau » de Jean-Luc Bannalec aux éditions Presses De La Cite

Le docteur Chaboseau, notable respecté de Concarneau, est retrouvé défenestré. Ni sa femme ni ses proches amis, un pharmacien et un négociant en vins, n'ont idée du mobile du crime.

Alors que ses collaborateurs sont en vacances, et que ses beaux-parents arrivent pour le week-end de la Pentecôte, le commissaire Dupin découvre que le médecin était investi dans de multiples domaines : une collection de tableaux, des brasseries et conserveries locales, des projets immobiliers, sans oublier la construction navale. Autant de sources de conflit, et de pistes à suivre.
Pour démêler l'écheveau, il lui faudra attendre le retour de sa fidèle assistante Nolwenn, puis trouver un appui inattendu auprès de Simenon et de son roman Le Chien jaune, qui voit Maigret enquêter à Concarneau.

• Le commissaire Dupin a fort à faire à Concarneau.
    Un médecin influent est retrouvé assassiné.
    Le chantier naval subit un attentat faisant quatre blessés.
    Le caviste est retrouvé mort.
    Pas une piste, que des suppositions.
    « Le chien jaune » de Simenon présente d'étranges similitude avec ce...

Le commissaire Dupin a fort à faire à Concarneau.
    Un médecin influent est retrouvé assassiné.
    Le chantier naval subit un attentat faisant quatre blessés.
    Le caviste est retrouvé mort.
    Pas une piste, que des suppositions.
    « Le chien jaune » de Simenon présente d'étranges similitude avec ce qui se passe.
    Peut-être fait-il retourner dans le passé ?
    Une intéressante enquête, une écriture fluide, une équipe de recherche sympathique.
    Et puis on se promène de la pointe du Raz à Concarneau, retrouvant des paysages connus et enchanteurs.

Une lecture très agréable.

• Une découverte de Concarneau, ses ports, ses commerces, ses restaurants, ses belles plages, ses coins tranquilles et sa vieille ville. Si vous connaissez la ville, vous pourrez visualiser les lieux, et si vous ne connaissez pas, pourquoi ne pas y remédier ? Un appui inattendu mais fort en...

Une découverte de Concarneau, ses ports, ses commerces, ses restaurants, ses belles plages, ses coins tranquilles et sa vieille ville. Si vous connaissez la ville, vous pourrez visualiser les lieux, et si vous ne connaissez pas, pourquoi ne pas y remédier ? Un appui inattendu mais fort en référence auprès de Simenon et de son roman. Le Chien jaune, qui voit Maigret enquêter à Concarneau. Une enquête avec trop de pistes, d’indice et d’éventuelle coupable qui peu désarçonner le lecteur. Mais il y a aussi des instants de légèreté dans l’histoire quand Dupin rappelle ces troupes.

• Envie de prendre un grand bol d’air chargé d’embruns et d’odeurs d’algues ! Alors, prendre en main le nouveau polar de Jean-Luc Bannalec, Enquête troublante à Concarneau, trouver un coin tranquille à l’abri de la légère brise de mai et se laisser bercer par cette investigation qui rend hommage à...

Envie de prendre un grand bol d’air chargé d’embruns et d’odeurs d’algues ! Alors, prendre en main le nouveau polar de Jean-Luc Bannalec, Enquête troublante à Concarneau, trouver un coin tranquille à l’abri de la légère brise de mai et se laisser bercer par cette investigation qui rend hommage à la ville d’adoption du Commissaire Dupin mais aussi au maître du genre, Georges Simenon.

Pointe du raz dans le Finistère. Finis-terrae, c’est à dire « la pointe septentrionale du Golfe de Gascogne ». Dupin est allongé dans l’herbe lors d’une superbe journée de printemps, vielle du week-end de la Pentecôte. Côté police, c’est très tranquille. D’ailleurs au commissariat, les peintures sont entrain d’être refaites. Et, tous les lieutenants, dont la précieuse Nolwenn et l’indispensable Le Ber, en ont profité pour prendre des jours de congés.

Mais, la femme du Docteur Chaboseau trouble cette charmante fin d’après-midi. Elle vient de retrouver son mari défenestré de la baie de quinze mètres dans son grand bureau privé. Le médecin légiste découvre des hématomes, ante mortem, sur son épaule droite et son bras. Ce n’est ni un suicide, ni un accident, alors …

la suite ici

• Je découvre par ce roman le commissaire Dupin dont je ne connaissais ni les enquêtes livresques ni l’adaptation cinématographique, je n’avais pas non plus entendu parler de Jean-Luc Bannalec, auteur d’origine allemande que l’on croirait breton pure souche tant son écriture est immersive !

Le...

Le docteur Chaboseau, notable issu d’une des familles les plus anciennes et les plus fortunées de Concarneau, dont la réputation est excellente, est retrouvé défenestré dans la cour de son immeuble. Alors que la plupart de ses collaborateurs sont en congés pour fuir un commissariat en travaux, le commissaire Georges Dupin voit son week-end de Pentecôte en amoureux bouleversé par deux évènements de taille : d’une part, l’arrivée impromptue de ses beaux-parents et d’autre part cette enquête inattendue, qui mène Dupin sur les traces d’un tueur avide de vengeance.

Pour ses amis proches, l’un pharmacien, l’autre négociant en vin, ainsi que pour son épouse, Chaboseau était un homme apprécié de tous. Pourtant, les pistes ne manquent pas car le médecin réputé était également mécène dans plusieurs domaines : entrepreneur et investisseur dans l’immobilier, il aidait au développement des brasseries et conserveries locales et s’investissait dans la construction navale. Il se passionnait également pour l’art: autant de pistes à suivre pour tenter de démasquer le coupable… Après l’avoir fait rechercher par monts et par vaux, le commissaire va, grâce à l’efficacité incomparable de son assistante Nolwenn, enfin avancer dans cette enquête particulièrement retors.

Enquête troublante à Concarneau est un roman policier original et savoureux, je dirai qu’il est « rétro » et ça fait du bien parfois d’être déconnecté d’un monde où tout file à toute vitesse. Le lieu de l’intrigue tout d’abord est une invitation au voyage. Lisez le premier chapitre et faites vos bagages, direction Concarneau : oui, en cette nouvelle période de confinement, les quelques pages de ce roman m’ont procuré un grand bol d’air! Les personnages, y compris secondaires sont charismatiques, mais je retiendrai surtout Georges Dupin qui voue un véritable culte aux spécialités culinaires bretonnes : les descriptions de ses nombreux repas sont plaisantes jusqu’à un certain point car on frise tout de même l’indigestion ! Certaines situations qui mettent en scène le commissaire sont cocasses, notamment avec ses beaux-parents, ce qui contribue à le rendre très sympathique. De nombreux protagonistes participent à cette enquête, il faut être attentif pour tous les retenir, mais le style de l’auteur, notamment au niveau des dialogues, est assez théâtral et il est donc facile d’imaginer les interactions entre les personnages et de les retenir aisément. J’ai particulièrement apprécié l’hommage rendu à Georges Simenon, par l’utilisation de son roman « Le chien jaune » comme élément de l’intrigue : le commissaire Maigret a en effet mené plusieurs enquêtes à Concarneau, l’originalité de Jean-Luc Bannalec est d’intégrer l’intrigue de ce roman dans sa propre énigme.

A découvrir pour les amateurs de roman policier « du terroir », j’ai apprécié cette lecture pour laquelle je remercie vivement les Editions Presses de La Cité ainsi que NetGalley.