Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Jean-Luc Bannalec, allias Jörg Bong nous entraine une nouvelle fois dans les paysages Breton dans des cadres enchanteurs, une enquête avec un scénario classique qui se déroule sur 72H, aucun temps morts, lecture fluide est agréable. Plus grand chose à rajouté sur le commissaire Dupin après 10 enquête et 10 années de services.
Un petit polar bien agréable, du suspense, de l'humours, on a l'impression de retrouver un téléfilm de France 3 avec "les meurtres À".
"Comme vous le savez, on ne devient pas breton par la naissance, la foi ni l’origine. Chez nous, il n’est pas question de sang ni de toutes ces foutaises ! Non, c’est beaucoup plus simple… et plus difficile à la fois : être breton, c’est une question d’attitude, de posture, de philosophie."
Le commissaire Dupin a fort à faire à Concarneau.
Un médecin influent est retrouvé assassiné.
Le chantier naval subit un attentat faisant quatre blessés.
Le caviste est retrouvé mort.
Pas une piste, que des suppositions.
« Le chien jaune » de Simenon présente d'étranges similitude avec ce qui se passe.
Peut-être fait-il retourner dans le passé ?
Une intéressante enquête, une écriture fluide, une équipe de recherche sympathique.
Et puis on se promène de la pointe du Raz à Concarneau, retrouvant des paysages connus et enchanteurs.
Une lecture très agréable.
Une découverte de Concarneau, ses ports, ses commerces, ses restaurants, ses belles plages, ses coins tranquilles et sa vieille ville. Si vous connaissez la ville, vous pourrez visualiser les lieux, et si vous ne connaissez pas, pourquoi ne pas y remédier ? Un appui inattendu mais fort en référence auprès de Simenon et de son roman. Le Chien jaune, qui voit Maigret enquêter à Concarneau. Une enquête avec trop de pistes, d’indice et d’éventuelle coupable qui peu désarçonner le lecteur. Mais il y a aussi des instants de légèreté dans l’histoire quand Dupin rappelle ces troupes.
Alors qu'il est en séminaire à Saint Malo, bien loin de chez lui, le commissaire Dupin, assiste presque au meurtre d'une cheffe étoilée de Dinard par sa sœur, elle aussi grande cheffe en devenir. Les enquêteurs vont vite découvrir que ces deux femmes étaient plus ennemies que sœurs autant dans la sphère intime que dans le monde professionnel.
Comme toutes les enquêtes de cet auteur, cette dernière se passe en Bretagne, région que l'on découvre si ce n'est par les papilles tout au moins par les dégustations de produits locaux dont le commissaire Dupin semble être adepte et qui nous fait saliver.
Quant à l'enquête en elle même, qu'en dire ? Elle n'est pas la plus intéressante car cela part dans tous les sens avec à l'arrivée un résultat plus que prévu. En résumé, beaucoup de décorum pour un flop.
https://quandsylit.over-blog.com/2024/02/meurtre-gourmet-a-saint-malo-jean-luc-bannalec.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !