Crime gourmand à Saint-Malo

Couverture du livre « Crime gourmand à Saint-Malo » de Jean-Luc Bannalec aux éditions Presses De La Cite

Neuvième enquête du commissaire Dupin dans le milieu de la gastronomie et le cadre enchanteur de Saint-Malo et de ses environs.

Le commissaire Dupin a quitté sa base de Concarneau et participe avec ennui à un séminaire des forces de police bretonnes à Saint-Malo quand, à la faveur d'une pause, il est le quasi-témoin du meurtre en plein marché d'une cheffe étoilée de Dinard par sa soeur cadette, elle-même cheffe montante. Dupin et deux commissaires présents au séminaire prennent l'affaire en main.

Coup de folie ? Arrêtée, la coupable reste mutique sur son geste et ses motivations. On sait seulement que les soeurs rivales se vouaient une jalousie et une haine féroces : les enquêteurs mettent au jour les coups fourrés qu'elles fomentaient l'une contre l'autre et découvrent la situation financière précaire de la cadette.

Et puis, coup sur coup, le mari et l'ami antiquaire de la victime sont retrouvés assassinés... et le mystère s'épaissit à mesure que surviennent les coups de théâtre.

Pour sa neuvième enquête, le commissaire Georges Dupin entraîne le lecteur à Saint-Malo, Dinard et Cancale au début de l'été, et le balade avec gourmandise dans le milieu impitoyable de la gastronomie.

• Alors qu'il est en séminaire à Saint Malo, bien loin de chez lui, le commissaire Dupin, assiste presque au meurtre d'une cheffe étoilée de Dinard par sa sœur, elle aussi grande cheffe en devenir. Les enquêteurs vont vite découvrir que ces deux femmes étaient plus ennemies que sœurs autant dans...

Alors qu'il est en séminaire à Saint Malo, bien loin de chez lui, le commissaire Dupin, assiste presque au meurtre d'une cheffe étoilée de Dinard par sa sœur, elle aussi grande cheffe en devenir. Les enquêteurs vont vite découvrir que ces deux femmes étaient plus ennemies que sœurs autant dans la sphère intime que dans le monde professionnel.

Comme toutes les enquêtes de cet auteur, cette dernière se passe en Bretagne, région que l'on découvre si ce n'est par les papilles tout au moins par les dégustations de produits locaux dont le commissaire Dupin semble être adepte et qui nous fait saliver.

Quant à l'enquête en elle même, qu'en dire ?  Elle n'est pas la plus intéressante car cela part dans tous les sens avec à l'arrivée un résultat plus que prévu. En résumé, beaucoup de décorum pour un flop.

• Voici une lecture qui ouvre l'appétit !

Voici une lecture qui ouvre l'appétit !

Alors qu'il s'accorde un détour au marché pendant une pause lors d'un séminaire ennuyeux à Saint-Malo, le commissaire Georges Dupin va être témoin du meurtre d'une jeune cheffe étoilée de la région. Même si le coupable sera rapidement appréhendé, de nouveaux corps en lien avec cette affaire vont apparaître. Le commissaire va alors se voir confier l'enquête avec deux autres de ses confrères et ils ne sont pas au bout de leurs surprises quant aux découvertes qui seront faîtes !

Je tiens à remercier Les Presses de la Cité et Netgalley France pour la découverte de ce roman policier que l'on peut qualifier de gourmand ! J'ai beaucoup aimé l'entrée en matière du livre qui m'a fait saliver et qui m'a donné faim tout au long de sa lecture.
    Même si la plume de Jean-Luc Bannalec est très agréable à lire, j'ai mis beaucoup de temps à avancer dans le récit car j'ai passé mon temps à regarder sur internet les sites des commerces de bouche et les restaurants que l'on retrouve dans l'ouvrage.

Si vous souhaitez en découvrir plus sur la gastronomie et l'Histoire de Saint-Malo, je vous conseille de faire cette balade avec ce bon vivant de Georges Dupin... En tout cas je pense que ça sera l'une de mes futures destinations de vacances

• Quelque peu tarabiscoté!St Malo ,Dinard et même Cancale sont à l'honneur avec d'excellentes et exactes descriptions,le côté gastronomique n'est pas en reste(à emmener avec vous lors d'une visite ...qui vous régalera)Las!!!!le téléphone est roi,un scénario entrecoupé de scènes descriptives:voilà...

Quelque peu tarabiscoté!St Malo ,Dinard et même Cancale sont à l'honneur avec d'excellentes et exactes descriptions,le côté gastronomique n'est pas en reste(à emmener avec vous lors d'une visite ...qui vous régalera)Las!!!!le téléphone est roi,un scénario entrecoupé de scènes descriptives:voilà mon sentiment .
    L'intrigue foisonne certes,mais ai souvent décroché.Un bon guide touristique en tout cas!

• J'ai découvert le Commissaire Dupin avec la série allemande (!) du même nom qui était diffusée sur France 3 il y a quelques étés.

Ce commissaire parisien installé à Concarneau est amoureux de bonne chère et de la Bretagne Nord. On le sent bien dans ce roman où il s'est exilé à Saint Malo (dans le Nord) le temps d'un séminaire des forces de police bretonnes !

A peine arrivé, sur le marché de Saint Servan il est témoin de l'assassinat d'une commerçante par une femme dont il apprendra par la suite que c'est la sœur de la victime !

Affaire de famille, rivalité professionnelle ?

Les commissaires bretons mèneront une enquête circonscrite à la Côte d'Emeraude : de Dinard à Cancale en passant par St Suliac ...

Des descriptions iodées, un vrai guide touristique, une ode aux produits locaux et aux restaurants (La maison Bordier, Breizh Café, la Maison du sarrasin) m'ont donné une grande envie de retourner prendre les embruns malouins.

Quand à l'enquête, elle sera résolue à la fin du roman par des commissaires qui ont pratiqué la collaboration sur le terrain plutôt que d'en suivre les enseignements théoriques pendant le séminaire !

Un 'cosy mystery' bon enfant ... en attendant une prochaine diffusion de la série, je me laisserai certainement tenter par la lecture d'un autre des romans de JEan Luc Bannalec :)

Je remercie NetGalley et les Presses de la Cité

#CrimegourmandàSaintMalo #NetGalleyFrance

• 9ème balade touristique et gourmande avec le commissaire Dupin, cette fois-ci à Saint Malo à l’occasion d’un séminaire où chaque préfet et préfète des départements bretons est venu avec un de ses commissaires ! A sa grande joie, son préfet Guenneugues l’a choisi.

Alors qu’il se délecte à...

Alors qu’il se délecte à choisir des fromages au marché de Saint-Servan, une femme est poignardée pas loin de lui et ce, par sa sœur qui s’enfuit et qu’il suit en “empruntant” une voiture ! D’autres crimes suivent, tous dans la même famille avec pour point commun, la gastronomie !

Il faut reconnaître que ce n’est pas spécifiquement pour les enquêtes que je lis la série, même si elles sont sympathiques, mais pour les visites guidées de la Bretagne, les bons plans de petits coins gourmands fréquentés par Dupin, alléchée par ses descriptions touristiques et gourmandes !

Cette enquête sort de l’ordinaire dans la mesure où l’enquête est menée conjointement par les commissaires et le tout chapeauté par les préfets ! Ce n’est pas pour ça que l’intrigue est plus courte, juste ce qu’il faut pour avoir envie de retourner se balader sur la côte d’Emeraude !

A ceux qui veulent du pur polar, passez directement votre chemin pour ne pas en dégoûtez les autres ou commencez par le premier tome pour tâter de l’ambiance.

#CrimegourmandàSaintMalo #NetGalleyFrance