Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'enquête sur l'" évolution littéraire " de Jules Huret a paru dans L'Echo de Paris de mars à juillet 1891.
Elle assemble les écrivains en camps adverses et dessine les contours d'un certain nombre d'" écoles ", tout en donnant à chacun l'occasion de proclamer son individualité.
Semaine après semaine, elle organise la confrontation d'écrivains connus et de nouveaux venus, une soixantaine de romanciers, de poètes ou de critiques : A. France, M. Barrès, E. de Goncourt, J. K. Huysmans, M. Maeterlinck, G. de Maupassant, O.
Mirbeau, P. Verlaine. Le grand public a l'occasion de découvrir des inconnus comme R. de Gourmont, J. Péladan ou Saint-Pol Roux, qui sont traités à égalité avec les chefs de file, Zola et Mallarmé.
A cette occasion, Jules Huret s'essaye à des classifications où alternent une théorie fantaisiste des humeurs (bénins, acides, boxeurs, etc.) et un modèle " scientifique " emprunté à l'Histoire Naturelle. Mais surtout, par la technique, alors toute nouvelle, de l'interview, le journaliste impose les règles d'un mode nouveau de communication.
Donnant, donnant : si les écrivains ont la possibilité de proposer leur image d'auteurs au public le plus large, ils sont tenus d'admettre le postulat d'une évolution darwinienne qui les incite à une impitoyable " lutte pour le succès ".
Au regard des contemporains de Jacques Chancel, de Bernard Pivot, de Bernard Rapp, le fait mérite de retenir l'attention. Car l'interviewer occupe le devant de la scène, aux dépens de l'écrivain qui, soucieux d'être " mis en média ", tombe sous sa coupe.
Avec Jules Huret advient le temps des médiateurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !