Enfin je vis...

Couverture du livre « Enfin je vis... » de Emilie Gonde aux éditions Jets D'encre

Durant toute son adolescence, Méline aujourd'hui une jeune femme de vingt-huit ans en train de se reconstruire subit les attouchements et les viols répétés de son oncle. À la violence physique s'ajoute la violence morale : sous l'emprise de cet homme manipulateur, la jeune fille, qui a déjà connu une enfance particulièrement difficile, tiraillée entre deux parents divorcés qui se déchirent, ne sait plus si elle est vraiment victime et succombe à la honte de se croire coupable de provoquer les sévices que lui inflige son persécuteur. Elle trouvera un jour la force d'enfin dénoncer auprès de sa famille les actes pervers qu'elle connaît depuis tant d'années ; des accusations trop lourdes pour son père et sa tante, qui, incapables d'affronter cette vérité sordide, s'arrangeront pour minimiser les faits, éviter le scandale et reléguer l'inceste dans la catégorie des secrets de famille. L'ancienne victime, après être passée au bord du gouffre, se relèvera pourtant, et saura se créer une vie sociale, professionnelle, amoureuse même, comme un pied de nez ou un bras d'honneur à son ancien bourreau.