"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Roumanie, années 70. Elena Cosma est sage-femme dans une maternité de Bucarest. Disgracieuse, un physique robuste de paysanne, elle a plus ou moins renoncé à se marier mais caresse encore l'espoir d'être mère un jour. Elena parvient à persuader une belle femme rousse venue se faire avorter de mener la gestation jusqu'à son terme et de lui confier l'enfant. C'est chose faite, mais après quelques années, la mère biologique étant prise de remords, Elena préfère fuir la capitale avec le petit Damian.
Elle obtient sa mutation dans un village lointain de Moldavie, Prigor, où, avec la complicité du maire Ivanov, aparatchik sans scrupules et vétérinaire du village, dont l'épouse est morte dans des conditions douteuses, elle ouvre un orphelinat. La suite de l'intrigue, fertile en révélations et conduite avec une rare maestria, nous plonge alors dans le martyre que vivent ces " enfants du diable ", abandonnés de tous.
Jusqu'au coup de théâtre final.
Bonjour , Elena Cosma , sage femme à la période de Ceaucescu rêve d'une vie heureuse , sereine ; et pourquoi pas un enfant .Mais cette femme lourde , masculine ne semble pas intéresser les coeurs esseulés .
Son souhait se réalisera ....Nous parcourons la vie de cette sage femme , ses choix , ses impératifs ....
J'ai été bouleversée par la vie de misère que subissait le peuple roumain . Au détour d'une page , je découvre les conditions de vie d'Elena avant son départ de la ville :"Elena avait appris à tout relativiser , les odeurs nauséabondes qui remontaient le long des canalisations ,jusqu'aux blattes dont l'immeuble était infesté ..."Et cette vie c'est celle du plus grand nombre .
A chaque page , je rencontre la souffrance d'hommes et de femmes , les inepties d'un gouvernement qui , entre autre , interdit les avortements et la contraception , dans un pays où il n'y a pas suffisamment de nourriture pour chacun , où la pauvreté semble l'incarnation de la Roumanie à l'époque ...
Nous suivons, pas à pas, la vie de cette sage femme , choqué , bouleversé , stupéfait .
Un livre à découvrir . Belles lectures .Prebez soin de de vous
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Merci Dominique pour cet avis. Je lirai ce livre avec plaisir. Effectivement ça doit être quelque chose de bouleversant.