Terre des affranchis

Couverture du livre « Terre des affranchis » de Liliana Lazar aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Dans la forêt moldave, les légendes populaires prêtent d'étranges pouvoirs au lac de Slobozia. Victor Luca, un jeune homme aux pulsions meurtrières, vit là, dans cette Roumanie d'avant et après Ceausescu. Il croise popes, communistes et tziganes dans son envoûtante quête de rédemption.

• Nous sommes à Slobozia, au cœur de la Roumanie dominée par le régime de Ceausescu. Il y a là, au cœur de la forêt profonde voire hostile un lac terrifiant, maudit pour les habitants du village et que l'on nomme « la fosse aux lions ». Il y a longtemps on l'appelait « la fosses aux turcs » en...

Nous sommes à Slobozia, au cœur de la Roumanie dominée par le régime de Ceausescu. Il y a là, au cœur de la forêt profonde voire hostile un lac terrifiant, maudit pour les habitants du village et que l'on nomme « la fosse aux lions ». Il y a longtemps on l'appelait « la fosses aux turcs » en souvenir du massacre de soldats turcs lors des invasions du XVIe siècle. Ce lac, où il est interdit de pêcher et où les moroï (âmes errantes) rôdent est le lieu de rencontre privilégié des couples d'adolescents en quête d'intimité.

Pourtant, le jeune Victor Luca entretient un lien d'amour avec ce lieu, qui emporte son père violent.
    Plus tard, quand il tue une jeune fille qui se moque et se refuse à lui, c'est encore La Fosse aux Lions qui le protège et qui détourne les chiens de Victor. Et l'idée d'un lien inexplicable entre lui et cet endroit particulier, un lien maternel, rassurant s'ancre dans son esprit. Après ce deuxième meurtre, il sera obliger de se terrer dans la maison qu'il partage avec sa mère et sa sœur pendant plus de vingt ans.
    D'abord convaincu qu'il est condamné à l'Enfer, Victor finit par trouver un moyen d'expier son crime en recopiant des textes interdits de l'Église catholique, distribués clandestinement par le prêtre du village, opposant au régime.
    Mais l'enfermement et la solitude subis par Victor n'auront pas raison de ses pulsions et les meurtres vont s’enchaîner.
    Malgré toute l'horreur des actes commis par Victor, on ne pourra s'empêcher de se mettre de son côté.
    A la frontière du roman fantastique et du récit policier, cette histoire de damnés est le lieu de rencontre entre les croyances populaires, les superstitions païennes et, une religion bâillonnée par un régime totalitaire.
    Un premier roman réussit, à la fois sobre et réaliste.

• Un premier roman très réussi. J'ai beaucoup aimé la fluidité du texte, l'univers étrange des ermites et revenants, les personnages de ce petit village et le contexte historique, notamment sur la place de la religion avant et après Ceausescu. Je suis d'accord avec sophielit, le résumé de la...

Un premier roman très réussi. J'ai beaucoup aimé la fluidité du texte, l'univers étrange des ermites et revenants, les personnages de ce petit village et le contexte historique, notamment sur la place de la religion avant et après Ceausescu. Je suis d'accord avec sophielit, le résumé de la quatrième de couverture ne met pas du tout en valeur l'intrigue réelle du livre.Il ne faut pas s'y fier. Un auteur que je suivrai et qui m'a fait penser aux romans de Sylvie Germain.

• Honnêtement, je n’étais pas particulièrement enthousiaste en démarrant la lecture de ce roman.
    Je ne suis pas fan des mythes et légendes, et la 4ème de couverture ne me disait rien qui vaille.

J’ai été d’abord agréablement surprise par la facilité avec la quelle on plonge dans ce lac mystérieux et dans la vie de ce Victor Luca. Aux habitudes des villageois se mêlent les aspects politiques, la répression en place, l’importance de l’Eglise, la façon dont chacun compose avec tout cela, petits arrangements inclus. Et puis, le rythme s’accélère, un échange d’identités amène un retournement de situation aussi formidable qu’inattendu. Au final, c’est un vrai bonheur du début jusqu’à la fin. Si je devais conseiller l’éditeur, je lui ferai revoir la 4ème de couverture…

Liliana Lazar, née en 1972 en Moldavie roumaine, a grandi dans la forêt qui borde le village de Slobozia avant de s’installer en France en 1996. Terre des affranchis, son premier roman, a été écrit en français. Un coup de chapeau à sa maîtrise de la langue française, car, à l’exception d’une erreur aussi récurrente qu’agaçante - l’absence d’accord entre les appositions en tête de phrases et les noms auxquelles elles se rapportent -, ce roman est très bien écrit.