Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Longtemps perçu comme objet passif des pratiques éducatives des adultes, subissant les caractéristiques économiques, sociales et culturelles de son milieu d'origine, l'enfant est aujourd'hui considéré communément comme un acteur de son propre développement et un sujet capable de s'approprier le monde.
Quelles sont les conséquences de cette modification du regard porté sur l'enfant ? Que peut-on dire des représentations de l'enfance ? Qu'est-ce qu'un enfant ? Quel est son statut ? Quel intérêt et quel poids accordés à sa parole ? Qu'en est-il de l'évolution des fonctions parentales et grands-parentales ? Dans la pluralité des structures familiales, peut-on mettre en évidence les constances et les modifications des rôles, des pratiques et des relations entre les différents membres de la famille ? Au sein des sciences humaines (psychologie du développement, sciences de l'éducation, sociologie de l'enfance), ces changements sociaux ne sont pas sans conséquences : ils imposent de réactualiser les savoirs et d'investir de nouveaux champs de recherche.
Les membres du Réseau pluridisciplinaire d'équipes de recherche " L'éducation des enfants : entre familles et autres institutions éducatives " (REEFI) exposent ici l'état de leurs réflexions et la manière dont ils reconsidèrent la place de l'enfant dans leurs travaux sur la socialisation et l'éducation familiales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !