Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Endocrinologie

Couverture du livre « Endocrinologie » de El Sidibe aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

Depuis l'introduction des méthodes de dosage de 3ème génération de la TSH, le test à la TRH reste essentiel uniquement dans quelques domaines limités. En effet, l'immuno-radiométrie permet de distinguer un taux de valeur normale d'un taux de valeur bloquée . Durant plus de deux décennies, le... Voir plus

Depuis l'introduction des méthodes de dosage de 3ème génération de la TSH, le test à la TRH reste essentiel uniquement dans quelques domaines limités. En effet, l'immuno-radiométrie permet de distinguer un taux de valeur normale d'un taux de valeur bloquée . Durant plus de deux décennies, le test à la TRH a été considéré comme le procédé le plus sensible pour détecter un dysfonctionnement thyroïdien . Il est largement reconnu que l'injection rapide intraveineuse est le moyen le mieux standardisé pour évaluer la réponse de la TSH. Le pic de TSH est plus élevé chez la femme que chez l'homme et est variable d'un sujet à l'autre et chez le même individu en différentes occasions. Avec les dosages de la 2ème génération, la réponse de la TSH à la TRH est proportionnelle au taux basal de TSH : la TSH stimulée est en général 10 fois supérieure à la TSH basale ; dans ces conditions, le test à la TRH n'a guère d'intérêt lorsque la TSH basale est mesurable. Cependant, pour ces mêmes auteurs, l'application des tests ultrasensibles en conjonction avec le test à la TRH n'a pas encore été pleinement évaluée comme le remarquent certains auteurs dans l'hormonothérapie substitutive.

Donner votre avis