Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le docteur francis peigné est né à dol-de-bretagne en ille-et-vilaine en 1927.
Il a fait ses études au collège saint-magloire-de-dol puis au lycée de rennes. il a commencé ses études de médecine à l'ecole de médecine de rennes et a été nommé externe des hôpitaux de rennes en 1949. il continue ses études à paris après y avoir passé l'externat en 1950. nommé interne des hôpitaux de paris au concours de 1953, il effectue ses quatre années d'internat dans divers services parisiens de 1956 à 1960 après deux années de service militaire (1954 à 1956).
Chef de clinique de 1960 à 1963, il exerce ses fonctions notamment à la salpêtrière et dans le service du professeur jean delay à saint-anne, ce qui contribue à l'orienter vers la neuropsychiatrie. docteur en médecine en 1961, il exerce durant plusieurs années une activité mixte, libérale de cabinet et hospitalière (à cochin). nommé en 1975 médecin chef de service à l'hôpital cochin à paris, il n'a plus dès lors qu'une activité hospitalière à plein temps jusqu'à sa retraite en1993.
Son activité syndicale après une formation à la cfe-cgc s'est surtout manifestée à partir de 1983 où il prend la présidence de l'intersyndicale nationale des médecins hospitaliers (inmh) qui deviendra ensuite l'intersyndicat national des praticiens hospitaliers (inph). il assumera ces fonctions jusqu'en novembre 1998 où il cède la place au docteur rachel bocher. sa carrière professionnelle est encore marquée par son investissement dans la discipline psychiatrique et dans la lutte contre la toxicomanie.
Il fonde en 1989 l'association francophone des urgences psychiatriques ou aferup qui donnera naissance à une association internationale toujours très active. soucieux de réaliser une harmonisation entre les deux secteurs de l'hospitalisation publique et privée, le docteur peigné sera en 1996 un des membres fondateurs avec le docteur louis serfaty, président de la fihep du club perspectives public-privé ou c3p, dont l'audience ne fait que s'accroître.
Le dr peigné, dans le cadre de la préparation de la loi hospitalière de 1991, est nommé chargé de mission de 1989 à 1991 au cabinet de claude evin, ministre des affaires sociales et de la solidarité. il élabore un rapport intitulé "notre système hospitalier et son avenir" publié en avril 1991 aux editions de l'ensp de rennes. il sera l'un des quatre membres de la mission de réforme hospitalière animée par edouard couty pour préparer la loi qui sera votée en juillet 1991.
Ce rapport sera suivi par la publication en 1995 aux editions eska, en collaboration avec m. robert fonteneau, d'un ouvrage intitulé "porte ouverte sur l'hôpital".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"